Du renfort et de l’expérience en attaque pour l’Océanic

Maxim Barbashev des Cataractes poursuivra sa carrière à Rimouski dans la LHJMQ.

Avec seulement deux buts depuis le début de la saison, Jan Sprynar était mûr pour du changement et c’est à Shawinigan que le Tchèque de l’Océanic le vivra. En retour des services de l’attaquant de 18 ans, Rimouski reçoit le vétéran de 20 ans, Maxim Barbashev.


Cette transaction envoyant Sprynar en Mauricie, qui procure aussi à l’Océanic un choix de 3e tour 2024, a été réalisée dimanche lors de la dure défaite de 6-3 contre les Sea Dogs de Saint-Jean, dimanche, à Rimouski.

Danny Dupont — et les 4096 spectateurs présents — ont avalé de travers ce deuxième revers consécutif, mais le directeur général avait d’autres griefs que cette déconvenue survenue à l’occasion du célèbre match des toutous.

Une production en baisse

L’an dernier, à sa première saison dans la LHJMQ, Sprynar avait enfilé l’aiguille à 23 reprises, au troisième rang des meilleurs buteurs de l’Océanic. Ses deux petits buts en 2023-24 le plaçaient très loin de la position de tête du club occupée par Alexandre Blais (13 buts).

Le «changement d’air» était donc la meilleure option sur la table de Danny Dupont. « Son début de saison a été très difficile malheureusement », a convenu le directeur général.

« On veut aider notre groupe de [joueurs nés en] 2005 à passer à un autre niveau et [Maxim] Barbashev peut nous aider dans ce sens-là. »

—  Danny Dupont
Jan Sprynar n'avait fait secouer les cordages qu'à deux reprises cette saison avec l'Océanic.

Un mystère

Le directeur général s’exprime très mal comment la production offensive de son joueur européen a pu chuter de façon aussi drastique en l’espace de quelques mois. « Je ne le sais pas », a réagi le DG lorsque questionné sur les raisons de cette baisse de cadence.

« Si on fait le tour de la ligue, il y a plusieurs gars de deuxième année qui ont de la difficulté, notamment les Européens. Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air, mais on a des jeunes dont l’adaptation se fait plus difficilement. »

—  Danny Dupont

En bons termes

Le Tchèque de 18 ans quitte le Bas-Saint-Laurent beaucoup plus trop que prévu, mais il ne conserve pas de rancœur envers l’équipe de toute une région. Les dirigeants de l’Océanic semblent le laisser aller sans amertume.

« On a adoré le séjour de Jan, il a été extraordinaire avec nous, a assuré Danny Dupont. C’était un chic type et comme je lui ai dit : “À partir d’aujourd’hui, on est des amis, on n’est plus des collègues de travail.” On a gardé une bonne relation avec lui. »

Barbashev intéressait l’Océanic

Les défaites des derniers jours, contre Sherbrooke et Saint-Jean, n’ont donc pas changé les plans du DG, qui a été piger dans la cour des Cataractes de Shawinigan, tout près d’où il demeure. L’idée de procéder à une transaction avait fait son chemin ces derniers temps.

« C’était quelque chose qui se tramait depuis une dizaine de jours, a-t-il noté lors d’une rencontre avec les membres de la presse. On avait regardé ça lorsque Maxim était revenu du camp d’entraînement des Rangers [de New York dans la LNH], mais à ce moment-là, les Cataractes préféraient le garder. Jan voulait un changement d’air et Maxim aussi, de l’autre côté. C’est gagnant pour les deux équipes. »

Maxim Barbashev dans les couleurs des Cataractes.

Denis va écoper

Dans l’immédiat, c’est Mikaël Denis qui ressort comme grand perdant de ces mouvements de personnel puisque l’arrivée de Barbashev porte à quatre le nombre de joueurs de 20 ans de l’Océanic alors que la limite permise est de trois dans la LHJMQ.

L’ailier natif de Rivière-du-Loup a été rencontré, lundi, et il sait ce qui l’attend d’ici l’ouverture de la période des transactions du 17 décembre prochain.

« On a eu une bonne discussion avec lui ce matin et il a gardé son enthousiasme, a expliqué Dupont. Il nous a rendu de bons services même s’il n’a pas été capable de s’inscrire souvent sur la feuille de pointage cette saison. Ce n’était pas une question d’effort et de désir, je pense vraiment qu’il a été malchanceux. Il va rester avec nous jusqu’à la période des transactions. »