« Avec Gill, on va chercher un des meilleurs, sinon le meilleur joueur de 20 ans offensif disponible cette année. Il a amassé plus de 90 points la saison dernière », a fait valoir l’entraîneur-chef et directeur général Jean-François Grégoire, qui préparait le coup depuis plusieurs semaines. « Il va nous apporter une autre dimension et bien supporter nos éléments offensifs comme (Matyas) Melovsky, (Justin) Poirier et (Louis-Charles) Plourde. »
Baie-Comeau a fait l’acquisition de Gill contre le premier choix des Foreurs de Val-d’Or cette année, le 20e au total, et son choix de deuxième tour en 2024. Ce premier choix des Foreurs a été acquis contre les choix de première et quatrième rondes des Foreurs en 2025, que le Drakkar avait reçus dans la transaction qui a envoyé Nathan Baril en Abitibi lors de la dernière période des Fêtes.
« Ça nous donne maintenant une très bonne ligne de centre avec Gill, Melovsky, (Félix) Gagnon et (Shawn) Pearson. Et on va aussi avoir un gaucher pour les mises au jeu», d’ajouter Grégoire.
Pearson s’amène
Les amateurs du Drakkar qui ignorent qui est Shawn Pearson ne sont pas dans le champ. Grégoire a aussi fait l’acquisition de l’attaquant de 18 ans mercredi matin de l’Océanic de Rimouski, avec un choix de quatrième ronde cette année, en retour de son choix de deuxième tour cette année.
«Pearson, on avait démontré de l’intérêt pour lui aux Fêtes, mais ça n’avait pas marché, a indiqué le pilote. C’est un joueur d’énergie, capable de tuer des punitions, à qui il reste deux ou trois saisons dans la ligue. On aime bien son style, il est rapide. Pour ce qui est du choix de quatrième ronde, on pense qu’il y a beaucoup de profondeur au repêchage cette année et qu’il y aura encore de bons joueurs dans cette ronde. »
Grégoire et son équipe de recruteurs croient effectivement que les espoirs intéressants seront au rendez-vous au quatrième tour, puisque l’équipe a complété deux autres transactions lui apportant des choix dans cette ronde. Elle a d’abord mis la main sur le quatrième choix des Foreurs en 2023 en retour du choix de cinquième tour en 2024 acquis des Tigres de Victoriaville.
Transaction mineure
Finalement, le Drakkar a retourné aux Saguenéens de Chicoutimi leur choix de troisième ronde en 2024, expédié à Baie-Comeau en compensation de la transaction avortée de Pierrick Dubé. Le Drakkar a plutôt préféré prendre le choix de quatrième tour des Sags cette année.
«Encore là, c’est dans la logique de la profondeur de la quatrième ronde. Dans la compensation pour Dubé, on avait le choix entre le 4e choix en 2023 ou le 3e en 2024. On a décidé de s’avancer d’un an », a soutenu le dg.
Ce dernier devrait être un peu plus observateur vendredi, à l’ouverture de la deuxième fenêtre d’échanges. Rien de majeur ne serait sur le feu. « On est vraiment satisfaits de nos mouvements aujourd’hui (mercredi) et aux Fêtes l’an dernier. Ça nous place dans une bonne situation et on n’a à envier aux prétendants aux honneurs la saison prochaine », a conclu Jean-François Grégoire.