Ils ont encore pris un élan du genre au cinquième tour du repêchage de la LHJMQ samedi en réclamant Sacha Boisvert, qui s’aligne actuellement à Muskegon dans la USHL.
Cet attaquant de puissance est natif de Trois-Rivières, et disputera l’an prochain sa saison de 17 ans. Il était considéré comme l’un des meilleurs espoirs disponibles l’an passé, glissant au 12e échelon détenu par les Saguenéens parce qu’il avait avisé tous les clubs qu’il visait la NCAA. Les Saguenéens n’ont pas été en mesure de l’attirer à Chicoutimi, même pas pour une fenêtre de 48 heures. Ils l’ont donc libéré pour obtenir le choix compensatoire, ce qui l’a rendu à nouveau disponible samedi.
Cette fois, il a glissé bien plus loin.
En cinquième ronde, le directeur-gérant Martin Mondou a jugé que le pari valait le coup et il s’est offert les services de celui qui est engagé avec l’Université de North Dakota en vue de la saison 2024-25.
«On voit ça comme un placement. On voulait devenir une très belle option pour lui, dans sa cour. On pense avoir tous les outils pour l’aider à se développer. En plus, on a un très bon noyau de joueurs dans son groupe d’âge. On a certains liens avec la famille Boisvert. Tout ça fait en sorte qu’en cinquième ronde, nous étions à l’aise de prendre une chance», expliquait Mondou, qui n’a pas voulu se prononcer sur ses chances de faire dévier le clan Boisvert de sa route initiale. «Ce n’est pas important en ce moment, on n’aborde pas la situation de cette façon. On voulait simplement se positionner comme une option de qualité pour lui. On part de là. On verra bien!»
Les Cataractes n’ont pas discuté avec la famille Boisvert avant de le repêcher. Ce dernier n’était pas à Sherbrooke samedi. Il s’était envolé la veille pour Muskegon afin de participer au précamp de son équipe. Boisvert a été l’une des meilleures recrues de la USHL l’an dernier, se forgeant une fiche de 17 buts et 28 passes en 57 matchs. Il a de plus participé au Défi mondial des moins de 17 ans. «De par ses habiletés, son caractère et sa position, il va devenir un joueur-clé s’il se présente chez nous», a conclu Mondou.