Comme bien de ses homologues, Martin Mondou a eu une matinée animée pour cette première séance de sélection en présentiel depuis 2019. Détenant le septième choix, le directeur-gérant des Cataractes avait obtenu la veille la 16e sélection pour compléter la transaction qui avait fait passer Olivier Nadeau chez les Olympiques la saison dernière.
Quand est venu le moment de prendre le micro au septième rang, Mondou a plutôt transigé avec l’Armada pour se reculer à 17. La transaction: les choix 7 et 26 en retour des sélections 17, 22 et 37, en plus du choix de premier tour des Mooseheads en 2024.
Les Cataractes ont finalement parlé une première fois à 16, où ils ont appelé Cole Chandler, un grand joueur de centre de la Nouvelle-Écosse. Ce Chandler a amassé 51 points dont 26 buts en 31 matchs dans le midget AAA, en plus de briller aux Jeux du Canada. Le jeune homme était répertorié comme le 7e meilleur espoir disponible selon la Centrale du soutien au recrutement (CSR), dirigée par Pierre Cholette.
Chandler semblait un peu sous le choc d’atterrir en Mauricie, mais il assurait ne pas être déçu. «Je n’ai entendu que du bien sur les Cataractes. C’est une organisation qui aime gagner. Ça tombe bien, moi aussi! Je suis très compétitif», notait Chandler, qui a donc glissé un peu à ce repêchage. «Je connais bien les joueurs qui ont été pris avant moi, je suis content pour eux. Dans mon cas, je suis très content d’être un Cataractes. J’avais eu une bonne entrevue avec eux il y a quelques jours, alors je ne suis pas si surpris.»
L’attaquant dit avoir l’intention de s’installer dans la ville de l’électricité dès la fin de l’été. «Je suis un joueur qui aime mettre des rondelles dans le filet! Je pense que j’ai une bonne intelligence du jeu. Je me sens prêt à 100% à jouer junior l’an prochain.»
Loranger comblé
Les Cataractes ont ensuite pigé dans leur région pour combler leur second choix de première ronde. Répertorié au 56e rang par la CSR, Jérémy Loranger a eu le bonheur de parader sur l’estrade.
«C’est une grosse surprise, je m’attendais à sortir en deuxième ou troisième ronde. En entrevue avec les Cataractes, j’avais compris qu’ils étaient intéressés à moi même s’ils ne me l’avaient pas dit directement. C’est incroyable le feeling que je ressens. J’ai hâte que ça commence, ça n’a pas d’allure», souriait le porte-couleurs des Estacades midget AAA, qui a impressionné en séries avec 11 points en autant de matchs.
«Je n’ai pas eu le rendement que j’espérais en saison, mais j’ai montré en séries que je pouvais performer quand l’enjeu grimpait. Je pense que ça m’a aidé à sortir plus vite. Avec mon intelligence et mon agilité, je pourrais jouer junior l’an prochain, mais je crois que physiquement, j’ai besoin d’une autre année dans le midget AAA.»
Évidemment, le directeur-gérant Martin Mondou ne tarissait pas d’éloges envers ses deux premières prises de la journée. «Chandler faisait partie de notre top 10. Comme l’an dernier, on a pris un risque en se reculant afin d’aller chercher des valeurs pour le futur, et tout a bien tourné pour nous. On aimait aussi beaucoup Nobert (choisi 3e au total) et on pense que Chandler est un joueur avec des attributs semblables. En plus il était prêt à s’engager avec nous, alors c’est très excitant comme scénario», soulignait Mondou. «Loranger, on ne voulait absolument pas le perdre. Depuis qu’on l’a repêché, ça fait cinq clubs qui viennent me voir pour me dire qu’ils l’avaient aussi en première ronde sur leur liste. C’est un joueur explosif. Avec ses habiletés offensives et son sens de la compétition, j’ose le comparer à Jonathan Bellemare!»
Côté transactions, Mondou a refilé Charles-Olivier Villeneuve aux Remparts de Québec en retour d’un choix de 7e tour. Il a de plus acquis Jordan Forget, des Tigres de Victoriaville, ainsi qu’un choix de septième tour en retour d’une sélection de troisième ronde. Fait à noter, Forget est un ailier droit de 17 ans qui s’alignait en Suisse. C’est le fils de Dominic, ex-vedette des Cataractes à la fin des années ‘90.