L'entraîneur-chef des Titans du Cégep Limoilou, Pascal Dufresne

Hockey féminin: saison presque parfaite pour les Titans

Les Titans du Cégep Limoilou ont tout fait cette année, sauf remporter le match ultime du Championnat provincial de hockey collégial féminin. L'équipe de Pascal Dufresne s'est inclinée 3-1 contre les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, dimanche à Rimouski, dans un match qu'elles ont dominé 47-23 au chapitre des tirs au but.
«Ce serait malhonnête de faire un constat d'échec après un match comme ça, analyse Dufresne. Il ne faut pas chercher à comprendre. Mon équipe a joué de façon extraordinaire. Je suis très fier des filles. [...] Dans ma tête, on avait la meilleure équipe.» Les Titans n'ont perdu que quatre rencontres dans toute leur saison. Elles visaient un quatrième sacre consécutif.
Si on cherche malgré tout à comprendre cette défaite en finale, il suffit de regarder du côté de la gardienne de Saint-Laurent, Maude Trévisan, intraitable dimanche. Ironiquement, c'est elle qui a aidé Dufresne à remporter l'or aux Jeux du Canada. «Depuis les Jeux, elle est dans sa zone de confort. Quand t'affrontes une gardienne de ce calibre-là, c'est difficile», dit le coach. Catherine Dubois, la meilleure marqueuse du circuit cette saison, est la seule à avoir déjoué Trévisan.
Dufresne se tourne maintenant vers l'an prochain. Il perdra cinq de ses vétérans - dont Dubois -, mais il assure que les Titans resteront «une équipe solide. On va être encore dans le top», prédit l'entraîneur-chef.