Hockey express

Matt Duchene se rapporte au camp de l'Avalanche
Matt Duchene s'est présenté au camp d'entraînement de l'Avalanche du Colorado, jeudi, mais l'attaquant de 26 ans semblait inconfortable lors d'une entrevue au Pepsi Center qui a duré... 19 secondes.
«Bon, pour commencer, je ne prendrai aucune question à ce moment. Je suis ici pour honorer mon contrat et par respect pour les fans ainsi que mes coéquipiers. J'ai eu un bon été d'entrainement et je suis en bonne forme physique, donc merci beaucoup et je vous reverrai dans quelques jours, d'accord?», rapporte le Denver Post.
Le nom Duchene alimente les rumeurs de transactions depuis l'an dernier. Il a toujours deux années à son contrat, à 6 millions $US par saison.  D'après AP
***
Foligno au Minnesota pour quatre ans
Marcus Foligno
Le Wild du Minnesota a conclu une entente de quatre ans et 11,5 millions $US avec le joueur autonome avec compensations Marcus Foligno.
Acquis des Sabres de Buffalo le 30 juin en compagnie de l'attaquant Tyler Ennis et d'un choix de troisième tour en 2018 contre le vétéran Jason Pominville, le défenseur Marco Scandella et un choix de quatrième tour au prochain repêchage, Foligno a marqué 13 buts et récolté 10 mentions d'assistance en 80 parties, la saison dernière.
Âgé de 26 ans, l'attaquant de 6'3" et 228 livres originaire de Buffalo s'est classé au cinquième rang de la LNH avec un sommet personnel de 279 mises en échec.
Par ailleurs, les Jets de Winnipeg et Bryan Little ont convenu d'une prolongation de contrat d'une durée de six ans. L'entente a une valeur moyenne de 5,29 millions $US par saison, à compter de 2018-2019. Âgé de 29 ans, il avait été un choix de premier tour (12e au total) des Thrashers d'Atlanta en 2006.  AP et La Presse canadienne
***
Un contrat à long terme pour Pastrnak avec Boston
Les Bruins de Boston ont accordé un contrat de 40 millions $ pour six ans à l'attaquant David Pastrnak, jeudi. Il avait le statut de joueur autonome avec restriction. Le Tchèque de 21 ans deviendra le troisième joueur le mieux payé des Bruins, derrière David Krejci et Patrice Bergeron.
Pastrnak a établi des sommets personnels avec 34 buts et 70 points la saison dernière, affichant un différentiel de + 11. Les Bruins l'ont choisi au premier tour en 2014 (25e au total).  D'après AP
***
Les Sénateurs encore privés de Clarke MacArthur
Les Sénateurs d'Ottawa ont vu une autre tuile s'abattre sur leur tête au début, jeudi: Clarke MacArthur a échoué son examen médical. «Il ne pourra pas participer au camp», a précisé le dg Pierre Dorion. «Je ne sais pas pourquoi il échoué, je n'ai eu qu'une courte discussion avec nos médecins et avec Clarke. Il n'a pas le feu vert pour jouer présentement.»
L'ailier gauche de 32 ans a subi une troisième commotion cérébrale en l'espace de 18 mois au tout début du camp, l'an dernier. Revenu pour les quatre derniers matchs de la saison, il avait quitté le deuxième match de la série contre les Rangers en raison de problèmes au cou. Il avait dit après coup qu'il avait eu besoin d'un «ajustement» alors qu'il éprouvait un engourdissement de tout son côté gauche. Il était revenu au jeu le match suivant.
Après l'élimination contre Pittsburgh en finale de l'Est, il avait dit qu'il aurait besoin de passer d'autres examens pour son cou.  MacArthur est sous contrat pour encore trois ans à un salaire moyen de 4,65 millions $ par année.  Marc Brassard (Le Droit)
***
L'ancien défenseur Noël Picard s'éteint
L'ancien défenseur Noël Picard est mort la semaine dernière à Montréal à l'âge de 78 ans. Dans un communiqué, les Blues de St. Louis, pour qui il a joué de 1967 à 1973, précisent qu'il a perdu une longue lutte contre le cancer.
Noël Picard apparaît clairement sur l'une des photos de hockey les plus célèbres, celle où le défenseur Bobby Or effectue un vol plané après avoir inscrit le but gagnant procurant la Coupe Stanley aux Bruins de Boston en 1970.
En 1964-1965, il avait disputé 16 matchs avec le Canadien. Il a conclu sa carrière dans la LNH en 1972-1973 avec les Flames d'Atlanta.  La Presse canadienne