Guy Carbonneau avait été honoré pour son intronisation au Temple de la renommée, avant un match du Canadien à Montréal, le 20 novembre 2019.  
Guy Carbonneau avait été honoré pour son intronisation au Temple de la renommée, avant un match du Canadien à Montréal, le 20 novembre 2019.  

Guy Carbonneau de retour derrière le banc d’une équipe de hockey

Alexandre Geoffrion-McInnis
La Presse Canadienne
Guy Carbonneau sera de retour derrière le banc d’une équipe de hockey professionnelle pour la première fois depuis la fin de son séjour avec le Canadien de Montréal, il y a 11 ans.

Carbonneau dirigera une des huit équipes de la nouvelle ligue de hockey sur glace «3ICE», qui entamera ses activités à trois contre trois en Amérique du Nord à compter de l’été 2021 et ce, pour neuf week-ends.

«Carbo» retrouvera derrière le banc des équipes adverses des visages familiers: son ex-coéquipier du CH, John LeClair, de même que Grant Fuhr, Ed Johnston, Joe Mullen, Larry Murphy, Angela Ruggiero et Bryan Trottier.

Chaque équipe sera formée de sept joueurs - six patineurs et un gardien -, qui s’affronteront dans un tournoi à élimination directe, à neuf endroits différents pendant l’été. Au total, chaque équipe devrait disputer une soixantaine de parties, ainsi qu’un ultime match de championnat.

Carbonneau n’a pas dirigé d’équipe professionnelle depuis la fin de son association avec le Tricolore, le 9 mars 2009.

L’ex-capitaine du Canadien a remporté la coupe Stanley à trois reprises - deux fois avec le Blue-blanc-rouge en 1986 et 1993, et avec les Stars de Dallas en 1999 -, avant d’être élu au Temple de la renommée du hockey en 2019.

Il a aussi remporté le trophée Frank-J.-Selke, remis annuellement par la LNH au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive, à trois reprises au fil de sa carrière de joueur, qui s’est terminée en 2000.

L’homme âgé de 60 ans a par la suite été l’un des propriétaires, ainsi que le président et gouverneur, des Saguenéens de Chicoutimi de 2000 à 2012. Il a aussi agi à titre d’analyste des matchs de hockey pour le réseau anglais CBC en 2009-10, avant de se joindre à l’équipe du Réseau des sports (RDS) à compter de septembre 2010.