Responsable de la victoire des siens, Tyson Gillies était très populaire lors de la séance d'autographes d'après-match.

Grâce à Gillies, les Capitales gagnent encore contre les Japonais

Le voltigeur Tyson Gillies avait beau profiter d’une journée de congé dimanche, ça ne l’a pas empêché de procurer une victoire de 4 à 3 aux Capitales de Québec sur l’équipe de l’île japonaise de Shikoku, qu’ils ont battue deux fois en trois matchs.

Avec Rian Kiniry au troisième but et un seul retrait en neuvième, Gillies s’est amené au bâton comme frappeur suppléant à la place de Corey Bass. Son long ballon a permis au diminutif voltigeur de droite de croiser le marbre.

«Quand tu es en congé comme ça, tu dois quand même être prêt à entrer dans le match si le gérant a besoin de toi. Quand il m’a appelé, je me suis dit que j’avais bu beaucoup trop de café!», a-t-il déclaré en riant alors que les partisans s’entassaient pour avoir son autographe.

«Leurs lanceurs lancent beaucoup de prises, alors je savais que je devais être agressif tôt dans le match. Je devais aussi tenir la balle loin de leur avant-champ qui est très efficace et la claquer assez loin pour permettre à Rian de marquer», a expliqué Gillies.

La victoire est allée au releveur numéro un Dustin Molleken, qui effectuait un retour dans l'enclos après avoir obtenu quelques départs

La victoire à Molleken

Après un début de saison en dents de scie, l’ex-partant des ligues majeures Scott Richmond semble être revenu au sommet de sa forme, n’accordant que quatre coups sûrs et un point non-mérité en sept manches de jeu. Le releveur numéro un Dustin Molleken a cependant obtenu la victoire en blanchissant les Nippons en neuvième manche.

«J’ai déjà joué là-bas pour les Nippon-Ham Fighters d’Hokkaido, mais je ne crois pas que ça me donnait un avantage. Ça reste du baseball», a déclaré Molleken, de retour en relève après quelques départs. «Peu importe comment je suis utilisé, si j’aide l’équipe je suis heureux», a-t-il ajouté lorsque questionné à savoir s’il préférait le rôle de partant ou de stoppeur.

Les Capitales avaient raté une belle occasion de prendre les devants en quatrième manche quand Stayler Hernandez s’est amené au bâton avec les buts remplis et un seul retrait. Le deuxième but Hayato Hirama a cependant capté la balle frappée par le Cubain et l’a relayée à l’arrêt-court Katsunori Mayama qui a complété un double jeu parfait en lançant à temps au premier but Koki Kawabata.

Hernandez s’est repris en sixième quand il a obtenu un double automatique en frappant solidement une balle qui a bondi par dessus la clôture. La claque a permis aux Capitales de prendre les devants en poussant Corey Bass au marbre.

Il n’y a pas que les Japonais qui ont bien fait en défensive. Le troisième but des Capitales Michael Baca s’est distingué en troisième en captant une flèche de Michitaro Nakamura et en quatrième avec un bel attrapé qui a permis de retirer Yuki Takai.

Le gérant Patrick Scalabrini était heureux de voir son équipe se retrouver à seulement trois matchs des séries de la Ligue Can-Am de baseball indépendant après un début de saison très difficile. «Après le pire départ de l'histoire de l'humanité, maintenant au moins nous avons l'équipe que nous devions avoir», a-t-il commenté.

Malgré tout, il n’était pas entièrement satisfait de la performance des siens dimanche. «C’est une victoire et on va la célébrer, mais on va se parler après car je ne suis pas content de tout. On n’a pas été très bon en baseball de situation et on a bousillé des opportunités, notamment avec un gars au troisième but et un retrait», a-t-il commenté.

Notes: Le gaucher néo-brunswickois Jay Johnson était de retour avec les Capitales seulement pour la fin de semaine. Le gérant Patrick Scalabrini tente cependant de le convaincre de revenir pour la période des Jeux Panaméricains, lors de laquelle son équipe perdra quelques joueurs au profit des équipes nationales cubaine et canadienne. La période pourrait être propice pour le pêcheur de homards puisque la charge de travail serait moins forte entre le 26 juillet et le 11 août...
Les Capitales partiront vers Little Falls à 5h lundi matin pour y affronter les Jackals du New Jersey. La série débute par un programme double lors duquel Dany Paradis-Giroux et Vladimir Garcia seront les lanceurs partants. Les Caps disputeront un autre programme double, contre les Miners de Sussex County, samedi en poursuivant le match de jeudi soir qui avait été arrêté à cause de la pluie...