Marc-Antoine Camirand, troisième au classement de la série NASCAR Pinty's, a obtenu une deuxième pole position en carrière sur le circuit de Trois-Rivières dans l'épreuve reine de l'événement.

GP3R: Camirand partira premier en NASCAR Pinty's

Trois-Rivières — Comme il y a quatre ans, Marc-Antoine Camirand partira de la position de tête pour l'épreuve reine de la série NASCAR Pinty's, dimanche après-midi au 49e Grand Prix de Trois-Rivières.

Le pilote de Saint-Léonard-d'Aston a distancé les 21 autres voitures, en route vers sa deuxième pole en carrière sur un circuit qu'il connaît comme le fond de sa poche et où il domine pour le nombre de victoires (14) et de podiums (22), toutes séries et catégories confondues.

Camirand avait aussi décroché la première place des qualifications en 2014.

Cette fois, il voudra connaître plus de succès en course, lui qui avait dû se contenter de la 20e place à l'époque. L'an passé, Camirand s'était classé troisième, derrière Alex Tagliani (1er) et Andrew Ranger (2e).

Cette fois-ci, il a été en mesure de frayer son chemin durant les qualifications devant Ranger et Kevin Lacroix. À peine 24 secondes séparaient Camirand et Ranger: 1:07,179 contre 1:07,203!

«Il n'y a pas de voiture parfaite, mais disons que la mienne était très bonne aujourd'hui», souriait le détenteur de la pole, accueilli par une salve d'applaudissements dans les paddocks.

«Je sens que la victoire est proche. Je suis passé près plusieurs fois par le passé en série NASCAR et Trois-Rivières est l'endroit rêvé pour enfin décrocher mon premier triomphe.»

Le pilote Marc-Antoine Camirand

Ranger, quant à lui, a bien récupéré d'une séance d'essais libres difficile, plus tôt dans la journée. Il visera un 12e podium en autant d'années à Trois-Rivières. Il n'a jamais terminé plus loin que la deuxième position!

«Je pense que j'avais le mauvais set de pneus en pratique, cela m'a affecté mentalement», expliquait Ranger.

Alex Tagliani et D.J. Kennington complètent le top-5 des qualifications, devant Louis-Philippe (6e) et Jean-François Dumoulin (7e). Le Français Frédéric Gabillon, coéquipier de J.-F. Dumoulin le temps d'une course chez Spectra Premium, partira du huitième rang. Le Trifluvien Luc Lesage est 13e tandis que Cole Powell, deuxième au championnat derrière L.-P. Dumoulin, est loin en 17e position.

Alex Tagliani a fait le bonheur de quelques fans en signant des autographes.

«On a un problème avec la voiture, concédait Louis-Philippe. Après la course de Toronto, nous avons modifié la configuration de la suspension et les roues se mettent à vibrer quand on freine dans les bosses. Ça le fait à deux endroits sur la piste. Nous devrons corriger ça d'ici la course dimanche après-midi.»

Dumoulin veut la victoire pour répéter l'épopée de 2014. La sagesse gagnée au fil des années lui rappelle toutefois qu'il faut d'abord creuser l'écart au classement général, donc s'assurer de terminer l'épreuve avec la voiture en un morceau. «Ce qui est important, c'est d'engranger des points pour nous maintenir en tête.»

Son frère aîné, Jean-François, était un peu déçu de sa septième place qualificative, lui qui avait réalisé d'excellents chronos aux essais. «J'ai mal joué mes cartes en sortant trop tôt en qualifications. Sauf que je sais avec les temps obtenus plus tôt que je peux rouler en avant.»

L'épreuve des 50 tours Can-Am sera diffusée en direct sur RDS2, dimanche à compter de 14 h.

Alex Labbé, qui a pris le neuvième rang de la course américaine de NASCAR Xfinity sur le circuit de Mid-Ohio, samedi, devait voyager en soirée pour gagner l'aéroport de Toronto. Il prenait ensuite un vol vers Montréal avant de se diriger à Trois-Rivières, où il participera à la course NASCAR Pinty's.

Puisqu'il n'a pu qualifier sa voiture samedi, il partira du fond de la grille. Ce sera sa première course dans la série canadienne depuis son couronnement au terme de la saison 2017.

Marc-Antoine Camirand partira en tête dimanche à l'épreuve NASCAR Pinty's du GP3R.