Valtteri Bottas a dominé la deuxième et dernière séance d’essais libres en vue du Grand Prix du Japon, devançant son coéquipier Lewis Hamilton. Ces résultats pourraient servir à établir la grille de départ d’une course qui s’annonce incertaine en raison du passage du typhon Hagibis.

GP du Japon: Bottas domine les essais libres

SUZUKA, Japon — Valtteri Bottas a dominé la deuxième et dernière séance d’essais libres en vue du Grand Prix du Japon, devançant son coéquipier Lewis Hamilton, et ces résultats pourraient servir à établir la grille de départ d’une course qui s’annonce incertaine en raison du passage du typhon Hagibis.

Les organisateurs ont annulé la séance habituelle des qualifications, samedi, alors qu’un typhon devrait frapper la principale île du Japon samedi et dimanche. Les plans prévoient que la course se déroulera comme prévu dimanche à 14h (1h, heure de l’Est) et les qualifications pourraient avoir lieu plus tôt dans la journée.

«La FIA et Formula 1 soutiennent cette décision dans l’intérêt et la sécurité des spectateurs, des concurrents et de tout le monde sur le circuit de Suzuka», ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.

Si la séance de qualifications de dimanche est annulée, la deuxième séance d’essais libres deviendra déterminante. Les commissaires peuvent utiliser le classement de cette séance pour établir les positions sur la grille de départ de la course.

On prévoyait de la pluie vendredi sur le circuit de 5,807 km à Suzuka, mais les deux séances d’essais se sont déroulées sur le sec.

Sebastian Vettel, au volant de sa Ferrari, s’est montré le plus rapide au début, mais Bottas s’est ressaisi après un tête-à-queue plus tôt dans la séance et a enregistré un chrono d’une minute 27,785 secondes, un dixième de seconde devant Hamilton.

«Nous avons essayé de faire tout ce que nous pouvions aujourd’hui et d’établir des priorités, a expliqué Bottas. Nous avons essayé d’être rapides et je pense que nous avons fait le travail. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour tout analyser avant les qualifications de dimanche matin, si cela arrive.»

Max Verstappen (Red Bull) a pris la troisième place, suivi de Charles Leclerc et Vettel, les deux pilotes Ferrari. L’autre pilote Red Bull Alexander Albon a complété le top 6.

«Je ne m’inquiète pas pour les qualifications ni pour la course de dimanche, car cela n’affectera pas mon approche, a avoué Verstappen. Nous ne pouvons pas changer la météo, c’est hors de notre contrôle. Nous devons juste voir ce qui se passer dimanche.»

Le pilote McLaren, Carlos Sainz, a terminé septième, suivi de Sergio Perez (Racing Point). Pierre Gasly, qui a repris ses droits au volant de la Toro Rosso après les débuts de Naoki Yamamoto lors de la première séance, a terminé neuvième.

Stroll 14e

Le Québécois Lance Stroll (Racing Point) s’est classé 14e en 1:29,597, soit à 1,8 seconde de Bottas. «Je pense que la voiture se comporte bien, mais il reste à voir ce que la météo nous réserve dimanche. On ne sait même pas si la séance de qualifications pourra avoir lieu parce que nous ignorons si la tempête sera passée dimanche matin. Cela a certainement rendu la deuxième séance d’essais libres plus intéressante.»

Hamilton dispose d’une avance de 73 points devant Bottas au championnat des pilotes avec cinq courses à disputer.

Le pilote Mercedes a gagné au Japon lors de quatre des cinq dernières courses. Si Hamilton gagne ce week-end, il égalera le record de Michael Schumacher pour le plus grand nombre de victoires au Japon avec six.