Omnium du Québec: Joey Savoie à deux coups de la tête

Davis Lamb occupe peut-être le sommet du classement, mais Joey Savoie (notre photo) a clairement été la vedette du jour à l'Omnium du Québec.

Dès l’annonce de la présentation de l’Omnium du Québec au Golf Château-Bromont, plusieurs espéraient voir un Québécois se mêler à la course aux grands honneurs lors de la ronde finale. Ce sera bel et bien le cas dimanche puisque Joey Savoie se retrouve à seulement deux coups du meneur, l’Américain Davis Lamb.


Six oiselets, et surtout une absence complète de bogueys, lui ont permis d’abaisser son pointage cumulatif à -13 samedi. Après 54 trous, le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu partage donc la quatrième position avec Dylan Healey et David Kim. Brian Richey et Chris R. Wilson se sont insérés entre eux et Lamb.

«Je me suis sorti de l’impasse tôt dans la ronde, en faisant plusieurs bons roulés pour la normale. Ça m’a permis de prendre du momentum pour la suite. Des opportunités sont arrivées et j’ai réussi à en convertir quelques-unes», a expliqué Savoie en entrevue avec La Voix de l’Est.

Parmi les athlètes les plus attendus au Golf Château-Bromont, le droitier de 28 ans n’a déçu personne jusqu’à maintenant. Et après avoir entendu le tonnerre d’applaudissements qui a suivi son seul roulé au 18e trou, on se doute que l’ambiance sera assez particulière s’il parvient à arracher sa première victoire sur le PGA Tour Canada dimanche.

«L’expérience est vraiment trippante jusqu’à maintenant, j’adore l’énergie de la foule. On veut toujours bien faire à la maison et c’est déjà un exploit en soi qu’autant de Québécois aient survécu à la coupure», a souligné Savoie.

«Demain, je vais essayer de contrôler ce que je peux contrôler, en gardant la belle en jeu autant que possible. Je veux rester dans le moment présent et profiter de l’événement.»

Raoul Ménard (à gauche) peut certainement compter sur un caddy  de confiance ces jours-ci. Aussi parmi les vainqueurs du prestigieux Duc de Kent, son frère Émile se promène à ses côtés au Golf Château-Bromont.

Ménard et Papineau trébuchent

Votre humble serviteur s’est aussi pointé au club de la rue de Montmorency pour scruter les performances de Raoul Ménard. Le Gardangeois a remis une carte de 70, qui le maintient à -6. Il devra forcément revoir ses objectifs quelque peu en vue de la ronde finale.

«J’ai frappé d’excellents coups de fer et mon driver était plus solide que jeudi et vendredi, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour vraiment trouver mon rythme. Mes bogueys au 16 et au 17 ont fait mal, mais au moins, j’ai réussi à bien finir», a-t-il commenté.

Ménard se retrouve à égalité au 28e rang, devant un groupe de 10 golfeurs, qui inclut notamment Étienne Papineau. L’actuel meneur au classement de la Coupe Fortinet a surtout «manqué de patience» sur les verts.

«Je mets beaucoup d’efforts pour améliorer mon putting, mais malheureusement, ça porte pas toujours fruit. Quand la balle tombe pas, ça peut finir par affecter ta confiance», a avoué Papineau.

Tout comme Ménard, il se réjouissait cependant des conditions orageuses attendues dimanche, susceptibles de créer un certain chaos au sein du peloton.

Si l’horaire initial est respecté, Joey Savoie et ses adversaires directs effectueront leurs premiers coups de départ aux alentours de 9h40.