«J’ai joué plusieurs tournois Graham-Cooke ici chez les juniors et j’ai aussi pratiquer plusieurs fois ici, a commencé par dire Savoie avant qu’il ne participe au pro-am prévu en fin d’après-midi, mardi. C’est un parcours montagneux que j’apprécie et sur lequel je me sens à l’aise. Tellement à l’aise, en fait, que je ne me sens pas dans l’obligation de passer mon temps sur le terrain avant le début du tournoi.»
Savoie, 28 ans, n’a participé qu’à un seul des tournois du PGA Tour Canada depuis le début de la saison et il a raté la coupure à Victoria, en Colombie-Britannique, là où Étienne Papineau a triomphé. Il a passé plus de temps sur le PGA Tour LatinoAmerica.
«Les trois derniers mois n’ont pas été faciles, mais je travaille fort et j’ai mieux joué au Mexique, il y a deux semaines. Le golf, c’est une série de hauts et de bas. L’important, c’est d’avoir plus de hauts que de bas.»
— Joey Savoie
En 2022, Savoie a terminé 22e au classement de la Coupe Fortinet du PGA Tour Canada. Il a fait le top 10 deux fois et il a même ramené un top 5.
«C’est certain que je vise une belle semaine à Bromont, dans un environnement favorable. On part toujours avec l’idée de gagner, mais je n’ai pas d’objectifs précis en tête. Le golf, c’est un processus. Je veux surtout bien jouer et aller chercher le plus de confiance possible.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GDRJJPUKGJHWDGRRSTPYZIL7SU.jpg)
Jouer au Québec
Bien sûr, les distractions sont plus nombreuses au cours d’une semaine comme celle-ci pour les Québécois. Savoie, qui est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, en est conscient.
«La parenté et les amis sont là, les gens qui nous commanditent aussi, c’est clairement plus intense. Mais j’aime jouer au Québec, j’aime jouer devant mon monde. On dit souvent qu’il n’y a pas assez de tournois chez nous, alors on ne se plaindra pas quand il y en a un, qui est bien organisé en plus!»
Ex-champion junior et indépendamment de ses récentes difficultés, Joey Savoie n’est pas si loin de la grande PGA, comme plusieurs des golfeurs qui joueront à Bromont cette semaine. Et il tentera de le démontrer clairement aux gens de la région à compter de jeudi matin.