Grâce à son deuxième but des présentes séries, Dan Girardi a permis au Lightning de prendre une confortable avance de 3-1 dans leur série face aux Bruins.

Girardi pousse les Bruins au bord de l'élimination

BOSTON — Le Lightning n’est plus qu’à une victoire de la finale de l’Est grâce à Dan Girardi, qui a touché la cible après 3:18 de jeu en prolongation, vendredi à Boston.

Menant 3-2 en troisième période, les Bruins ont vu Steven Stamkos créer l’égalité avec 7:04 à faire. Il a fait mouche quelques instants après que Nikita Kucherov eut provoqué un revirement en retenant le défenseur Charlie McAvoy près de son filet. Les arbitres n’ont toutefois pas appelé d’infraction.

Tampa Bay a donné le ton au match, Brayden Point et Kucherov donnant une avance de 2-0 à la troupe de Jon Cooper avant même la 10e minute de jeu. Les unités spéciales ont toutefois permis aux Bruins de revenir dans le match.

David Pastrnak a tout d’abord réduit l’écart en première lors d’un avantage numérique. Il a été imité par Patrice Bergeron au début de la deuxième. Le Québécois a de nouveau frappé en troisième, cette fois en infériorité numérique.

Quant à Brad Marchand, complice de deux buts, il a soulevé l’ire des joueurs du Lightning en deuxième période en léchant le visage de Ryan Callahan lors d’une escarmouche. Marchand avait aussi appliqué une mise en échec dangereuse dans les jambes du joueur du Lightning quelques instants plus tôt.

Le défenseur Torey Krug a aussi amassé deux aides avant de quitter le match en troisième période à la suite d’une chute maladroite contre la bande. Il semble avoir été poussé par derrière par Killorn avant de foncer jambes premières vers le coin de la patinoire.

Andrei Vasilevskiy a repoussé 29 lancers, tandis que Rask a accordé quatre buts sur 28 lancers. 

Le Lightning aura une première chance d’en finir dimanche (15h), devant ses partisans.