Frédéric Parent (à droite) a été nommé jeudi comme successeur à Martin Laperrière derrière le banc du Blizzard du Séminaire Saint-François. Le nouvel entraîneur-chef sera notamment épaulé par Alexandre Guérard, qui vient de remporter la Coupe Memorial avec le Titan d'Acadie-Bathurst.

Frédéric Parent nommé entraîneur-chef du Blizzard

Après 12 années passées comme entraîneur adjoint dans l’organisation du Blizzard du Séminaire Saint-François, Frédéric Parent a enfin eu sa chance jeudi, alors qu’il a été désigné nouvel entraîneur-chef de la formation midget AAA.

«J’avoue que j’y pensais un peu à chaque changement d’entraîneur. L’occasion s’est présentée et je suis mûr pour le faire», a expliqué en point de presse celui qui a épaulé Serge Beausoleil, Martin Plante, Bryan Lizotte et Martin Laperrière derrière le banc du Blizzard. 

Le dossier s’est réglé rapidement depuis le départ de Laperrière, redevenu l’adjoint de Patrick Roy chez les Remparts. «Serge [Duchesne, gouverneur du Blizzard] et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. Disons que je n’ai pas eu besoin d’envoyer de CV! On a eu une rencontre formelle, Serge est parti en vacances et a pensé à ça et lundi, c’était réglé», poursuit Parent.

Sachant que son rôle est appelé à changer, l’ancien entraîneur des défenseurs dit s’inspirer de plusieurs de ses prédécesseurs. «Serge [Beausoleil] m’a donné ma première chance. C’était un mentor incroyable, mais on ne peut pas l’imiter. Bryan m’a donné beaucoup de responsabilités et avec “Lappy”, j’ai vu ce que c’était, un entraîneur d’expérience.»

Guérard revient

Parent retrouvera à ses côtés Alexandre Guérard, qui quitte le personnel d’entraîneurs du Titan d’Acadie-Bathurst avec une bague de la Coupe Memorial pour revenir avec le Blizzard, où il avait été adjoint de 2015 à 2017. Il complétera un personnel d’entraîneurs qui comptera aussi l’entraîneur des gardiens Andras Sajevics et un autre adjoint à être nommé plus tard.

«Alex, c’était un no-brainer de le ramener. Il faisait vraiment l’unanimité», explique Frédéric Parent. Parent et Guérard étaient demeurés en contact et, justement, le contrat de Guérard avec le Titan prenait fin au même moment où Laperrière quittait le Blizzard. 

Guérard sera enseignant au Séminaire en plus de son travail derrière le banc du Blizzard, un changement qu’il ne voit pas comme un retour en arrière. «Je suis encore sur le nuage de la Coupe Memorial. On dirait que je ne l’ai pas encore réalisé et c’est sûr que dans la Ligue junior majeur du Québec, j’ai rencontré des gars dont je vais me souvenir toute ma vie.

«Cependant, je vois le défi de la même manière ici qu’avec le Titan. Gagner, c’est ce qu’il y a de plus l’fun au hockey.»

Présent à la conférence de presse, l’entraîneur «sortant» Martin Laperrière n’avait que de bons mots pour Parent et Guérard. «Serge Duchesne m’avait demandé mon opinion sur certains gars et le premier nom que j’ai suggéré est celui de Fred. C’est un choix logique. Il est apte à prendre la relève, il a de l’expérience et c’est un gars adoré des joueurs. Il connaît le hockey et c’est un passionné. Lui et Alex feront un duo hors pair.»