Les choses avaient pourtant mal débuté pour Laval qui tirait de l’arrière 7-0 après un quart après s’être fait dominer par la formation hôtesse. La troupe de Glen Constantin s’est cependant ressaisie dans les 45 minutes suivantes.
« On avait ciblé ce jeu truqué toute la semaine et on voulait l’essayer dans une situation de troisième essai et trois verges et moins à faire. Nos unités spéciales font du très bon travail cette saison et Vincent Blanchard continue d’être très solide. »
Constantin est convaincu que de marquer un touché juste avant la fin de la demie avec l’aide du jeu truqué pour continuer la séquence offensive a fait très mal à ses adversaires.
« On trouve le moyen de changer le rythme du match par nos unités spéciales, je suis vraiment satisfait de ça. C’est assurément un moment clé de la rencontre. Le botté de dégagement bloqué a également été très important au deuxième quart. »
Constantin a donné du crédit à son homologue pour le lent début de sa formation.
« Ça prend toujours un certain temps avant de comprendre comment Concordia veut nous attaquer. Ils ont utilisé beaucoup de formations à quatre receveurs du même côté et il faudra faire un meilleur travail pour arrêter le sol quand on travaille avec une boîte défensive légère. Il faudra appliquer plus de pression sur le quart adverse avec seulement quatre joueurs.
Journée de première
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DUY6WZE3AJGIHD5DXEIGPU33OA.jpg)
Premier match dans l’uniforme du Rouge et Or, on peut dire que le receveur Enzo Dihoulou n’a pas raté sa rentrée. Le longiligne français a bloqué un botté de dégagement en plus de réussir un premier attrapé et un premier touché pour terminer sa journée de boulot avec quatre attrapés pour 35 verges.
« Je sentais que l’équipe avait besoin d’un gros jeu et c’est pour ça que je joue au football. J’ai réussi à faire mon travail et j’ai étiré les bras pour bloquer le botté de dégagement. Les entraîneurs m’ont fait confiance et je ne voulais pas les décevoir. Je pense que j’ai montré que j’en voulais. »
En ce qui concerne son premier touché universitaire, le visage de Dihoulou s’est rapidement illuminé avant d’en parler.
« Ça fait plaisir, ça fait plaisir! Je savais que le ballon s’en venait sur moi et toute mon attention était centrée sur le fait d’attraper le ballon. J’ai senti un joueur défensif essayer de me plaquer et j’ai tendu le ballon pour traverser la ligne des buts. Ça allait vite! »
Même si l’ancien joueur des Gaillards de Jonquière (division 3) n’a pas évolué dans le niveau le plus élevé au collégial, il n’a jamais douté de ses capacités à évoluer au football universitaire.
« Je n’avais aucun complexe de venir jouer à Laval et en pratiquant avec eux, j’ai vu que je suis en mesure de faire des jeux. C’est pour ça que je n’étais pas nerveux face à Concordia parce que je sais que je pratique tous les jours contre les meilleurs joueurs défensifs au pays. »
Un botteur parfait?
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IN6KALV3KFCOJALMIBCAPZEELY.jpg)
Vincent Blanchard a joué tout un match pour le Rouge et Or. Le botteur a été parfait en réussissant ses cinq tentatives de placement, dont la plus longue sur 45 verges. Il a raté un seul placement cette saison et cette performance était la deuxième de cinq placements dans un match depuis ses débuts à Laval puisqu’il avait réussi l’exploit lors de la Coupe Vanier l’année dernière.
« J’ai eu une bonne journée, mais je pense que je pouvais faire mieux avec mes bottés de dégagement» s’est contenté de dire l’athlète de 25 ans.
Aucunement nerveux à l’idée d’affronter le botteur adverse Eric Maximuik, Blanchard a confirmé qu’il était beaucoup moins nerveux que par le passé.
« Je fais mes affaires, mais je peux dire cependant qu’il a une jambe puissante. Disons qu’il est un peu plus costaud que moi, on n’est pas le même type de botteur. J’essaie vraiment de ne pas me mettre de pression sur les épaules cette saison et je me fie à l’expérience que j’ai accumulée dans les dernières saisons. »
L’ancien du CNDF était même d’humeur à blaguer après la victoire des siens, il avait une suggestion pour un prochain jeu truqué.
« C’est certain que je savais que ça s’en venait. J’espère maintenant que les entraîneurs vont penser à moi pour le prochain. Un jour, ça va venir. »
Manque d’opportunisme
Chez les Stingers de Concordia, la déception était visible chez les joueurs après la rencontre, mais l’entraîneur-chef Brad Collinson savait que sa formation n’en avait pas fait assez pour créer la surprise.
« Il n’y a pas seulement eu le jeu truqué, mais le botté de dégagement bloqué au deuxième quart qui a changé également le rythme de la rencontre. Ça reste que c’était seulement 15-7 à la demie et je n’avais aucun problème avec ce score. On n’est pas sorti en deuxième demie, je crois simplement qu’on s’est tiré dans le pied. Ils ont fait de longues séquences offensives et on bottait après seulement deux jeux offensifs. »
Le pilote avait également du mal à digérer le troisième essai et une verge que sa formation n’a pas été en mesure de convertir au troisième quart.
« Ce n’est pas acceptable dans notre ligue. On a une verge entre les lignes au football canadien et il faut convertir ces occasions. Il y a aussi eu des jeux qu’il faut absolument convertir comme la longue passe à Mancini qui était complètement seul sur le jeu. On avait préparé ce jeu toute la semaine et ce sont vraiment des occasions ratées. Tu ne peux pas avoir ça contre eux, il faut être parfait», termine le dirigeant en avouant qu’il avait quand même vu du positif dans cette rencontre pour sa formation.
Le quart-arrière Olivier Roy était en accord avec son entraîneur et voyait dans cette défaite des siens un grand manque d’exécution.
« Il y a trop d’erreurs de focus et d’exécution. Je prends la majorité de ces erreurs sur mes épaules. On n’a pas eu beaucoup de possessions offensives en deuxième demie, ils rendent toujours les choses difficiles quand ils ont les devants. Ils n’ont pas montré de choses différentes en défensive. »
Le Rouge et Or a joué la rencontre sans les services de Kevin Mital et Jean-William Rouleau.
Ce qu’ils ont dit
« Il nous force la main pour être sur le terrain et on a vu que ce n’est pas seulement un joueur qui est bon en pratique. » - Glen Constantin au sujet de Enzo Dihoulou
« Je suis vraiment content et j’espère que ce n’est qu’il y aura beaucoup d’autres choses positives dans mon cas. – Enzo Dihoulou
« Je suis quand même satisfait de notre jeu deuxième demie. On a été en mesure d’installer notre jeu au sol. » Arnaud Desjardins