Le joueur de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay s'amène avec le Rouge et Or après un stage collégial entrecoupé d'une année dans les Forces armées canadiennes.
Le joueur de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay s'amène avec le Rouge et Or après un stage collégial entrecoupé d'une année dans les Forces armées canadiennes.

Football: quatre nouvelles recrues pour le Rouge et Or

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
L’équipe de football du Rouge et Or a annoncé samedi qu’elle s’était entendue avec quatre nouveaux joueurs qui poursuivront leurs études à l’Université Laval en plus de s’aligner pour la formation.

Le joueur de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay, des Pionniers du Cégep de Rimouski, le porteur de ballon Alex Duff du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), le joueur de ligne défensive Michaël Bernier des Élans de Garneau et le secondeur Étienne Amiot des Cougars de Champlain-Lennoxville enfileront donc l’uniforme rouge et or la saison prochaine.

Dans le cas de Dumoulin-Duguay, il s’agit d’une nouvelle prise pour le Rouge et Or, qui a eu la main heureuse chez les Pionniers par le passé avec le joueur de ligne défensive Jean-William Rouleau, recrue défensive de l’année au Québec.

«Voir ce que Jean-William a fait à Laval cette année, ça démontre que même si tu joues en troisième division, ça ne change rien. Le talent se trouve partout et, si tu as le talent et que tu travailles fort, tu peux réussir au football universitaire», a déclaré le footballeur de 20 ans au Soleil.

Rouleau, ainsi qu’Antoine Marin et Pierre-Alexandre Gauthier, qui ont tous côtoyé Dumoulin-Duguay chez les Pionniers, n’ont eu que de bons mots pour le Rouge et Or. «Ils m’ont parlé de l’équipe et, tous les trois, ils «tripent ben raide» là-bas», poursuit le joueur qui avait aussi été approché par les Stingers de Concordia, le Vert & Or de Sherbrooke et les Ravens de Carleton.

Parcours atypique

«Le Rouge et Or m’offrait beaucoup académiquement et c’est le point qui a pesé dans ma décision, car je reviens de loin», explique le colosse de 6 pieds 3 pouces et 300 livres.

Le jeune homme avoue qu’après sa première année au cégep, les choses ne se sont pas très bien passées côté scolaire et il a décidé d’abandonner ses études pour joindre les Forces armées canadiennes. «Mais je m’ennuyais vraiment du football. J’ai joué au football pour les Huskies de Saint-Jean, une équipe senior et là-bas, plusieurs me disaient que j’avais le talent et que je devrais continuer au niveau collégial», raconte-t-il.

Après une année dans l’armée, il a donc décidé de retourner aux études à Rimouski pour revêtir de nouveau l’uniforme des Pionniers. «C’est vraiment le football qui m’a ramené à l’école!», poursuit-il.

Le Rimouskois complétera son parcours collégial ce printemps pour ensuite s’inscrire aux études libres à l’Université Laval dans le but d’éventuellement compléter un baccalauréat en intervention sportive.

Opportunités

Dumoulin-Duguay sait aussi que plusieurs joueurs de la ligne offensive lavaloise ont terminé leur stage universitaire et que quelques postes seront à pourvoir cet été.

«Je me décrirais comme un joueur de ligne offensive beaucoup plus agressif qu’autre chose, pas du tout passif. J’aime ça quand ça brasse! C’est une façon de jouer qui permet d’ouvrir le jeu et je crois que c’est ce que les gens du Rouge et Or ont aimé et souhaitent exploiter», indique-t-il en ajoutant que l’équipe d’entraîneurs du Rouge et Or ne lui avait fait aucune promesse.

«J’espère pouvoir compétitionner pour un poste ou à tout le moins être en uniforme lors des matchs. Ce sera à moi de démontrer ce que je suis capable de faire», résume-t-il.

Autres recrues

Dumoulin-Duguay s’ajoute à Samuel Faucher des Condors de Beauce-Appalaches comme un deuxième joueur de ligne offensive recruté par le Rouge et Or cet automne.

Quant à Duff, qui était utilisé comme receveur au niveau collégial, il se joint à Émile Malenfant des Élans de Garneau chez les porteurs de ballon. Bernier est aussi le deuxième joueur de ligne défensive recruté par le Rouge et Or après Charles-Lee Alarie-Tardif des Cougars de Champlain-Lennoxville.

Le Rouge et Or a aussi mis la main sur trois secondeurs en plus d’Amiot, à savoir son coéquipier des Cougars Samuel Gagné, Francis Bouchard du CNDF et Alexandre Knox des Élans.

Deux receveurs de passes du CNDF ont aussi été recrutés par le Rouge et Or, soit Vincent Carbonneau et Alexis Forest, de même qu’Édouard Arsenault des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La formation lavaloise a aussi ajouté deux demis défensifs issus des Cougars de Champlain-Lennoxville en Vincent Delisle et Marc-Antoine Samson.