Malgré sa petite taille, l’attaquant Frédéryck Janvier n’a pas peur de se mettre le nez dans la circulation. Il a également inscrit le second filet de l’Océanic en fin de deuxième période.

Festival Kurashev-Sergeev à L'Ancienne-Lorette

Le vétéran Philipp Kurashev et la recrue Aleksei Sergeev en ont encore mis plein la vue aux partisans des Remparts et à l’entraîneur Patrick Roy, mardi soir. Les deux Européens ont largement contribué à la victoire de 5 à 2 sur l’Océanic de Rimouski lors d’un match hors-concours disputé au Centre multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette.

Kurashev a terminé la soirée avec deux buts et deux aides, alors que Sergeev a inscrit une aide sur chacun des filets des Remparts. Le trio, qui était complété mardi par Gregor MacLeod (deux buts) a fait des flammèches, frappant en première et en début de deuxième.

«Je crois que je suis déjà habitué aux glaces plus petites d’Amérique. Tout allait très bien ce soir avec Philipp et Gregor. La chimie était très bonne et l’équipe aussi est très bonne. Tout le monde est vraiment gentil avec moi et essaie de me parler», a déclaré Sergeev en russe, traduit par Kurashev.

Kurashev, qui a marqué deux buts en trois minutes, reconnaissait qu’il formait une bonne paire avec le nouveau venu. «Il aime passer, j’aime passer. On se parle beaucoup sur la glace, sur le banc, en dehors de la glace et ce soir, tout cliquait entre nous. Il faudra seulement qu’on continue de travailler fort», a indiqué l’attaquant de 19 ans.

Roy était impressionné lui aussi. «Ils ont été extraordinaires. Deux buts et deux passes et l’autre, cinq passes, c’est très encourageant. Ça va être ça, notre offensive cette année», a commenté celui qui n’a cependant pas encore déterminé un compagnon de trio permanent pour ses deux surdoués.

«Ce soir, ça a bien été avec MacLeod, mais demain [mercredi], on va mettre [Matthew] Grouchy avec les deux. On va essayer toutes sortes de choses. On va aussi mettre Louis-Filip Côté avec Olivier Mathieu et Mikael Robidoux», a-t-il poursuivi à propos d’un trio qui avait connu du succès en matchs simulés. Grouchy a déjà eu son baptême avec Kurashev et Sergeev, inscrivant un but en deuxième période sur des aides du 96 et du 76.

Roy apprécie Savoie

Roy a aussi apprécié le travail du jeune défenseur Nicolas Savoie, qu’il a convaincu cet été de se joindre aux Diables Rouges. «Pour un 16 ans, il s’est très bien comporté sur la glace. Dans l’ensemble, les jeunes défenseurs ont été testés et ont relevé le défi.»

L’ex-Remparts Olivier Garneau a participé aux deux buts de l’Océanic, obtenant une aide sur le premier but du match, celui de Cédric Paré marqué à 3:27 de la première, et sur celui de Frédéryck Janvier marqué sur une échappée en fin de deuxième.

+

NOTES

- L’attaquant Gabriel Montreuil et le défenseur Andrew Coxhead étaient absents chez les Remparts pour cause de blessures, mais ils devraient être prêts à sauter sur la glace lors du match de mercredi. Quant à l’ailier ontarien Spencer Blackwell, il devrait être à l’écart du jeu encore au moins une semaine selon Roy.

- Le gardien Philippe Bond a disputé tout le match et Marc-Antoine Bérubé-Jalbert sera désigné comme le portier des Remparts lors du match de mercredi. Devant la cage de l’Océanic, Raphael Audet a très bien fait en relève à Pagliauro, n’accordant aucun but et réalisant plusieurs arrêts importants.