Félix Auger-Aliassime

Félix Auger-Aliassime passe en demi-finale de Roland-Garros

Félix Auger-Aliassime a poursuivi son beau voyage sur le sable parisien, vendredi, en atteignant les demi-finales du tournoi junior de Roland-Garros. La vedette montante du tennis canadien, 15 ans, a battu l'Argentin Genaro Alberto Olivieri 6-3 et 7-5 en quarts de finale.
«Ç'a été un match dur physiquement», a déclaré Auger-Aliassime dans une vidéo diffusée sur le site Web de RDS. «Il remettait beaucoup de balles. Ça n'a pas été facile, même mentalement.» Sans vendre la peau de l'ours, la porte semble maintenant ouverte pour l'athlète de L'Ancienne-Lorette, puisque son prochain adversaire, l'Espagnol Nicola Kuhn, ne fait pas partie des têtes de série, contrairement à ses deux dernières victimes, Olivieri (14e) et Jurabeck Karimov (8e). Kuhn a toutefois prouvé sa valeur plus tôt cette semaine en disposant en trois sets du sixième favori, Alex De Minaur, en deuxième ronde.
«Il y a une grande partie du travail de fait, mais il reste deux matchs», a ajouté le Québécois. «Ma famille et moi, on est contents, mais on espère vraiment aller jusqu'au bout.»
Le compatriote et partenaire de double d'Aliassime, Denis Shapovalov, s'est aussi taillé une place dans le carré d'as. Il a aisément vaincu le favori de la compétition, Stefanos Tsitsipas, en deux sets de 6-4 et 6-2. Il aura la foule contre lui lors de son prochain match puisqu'il affrontera le Français Geoffrey Blancaneaux, tombeur du Canadien Benjamin Sigouin 6-3 et 7-5.
Gagne ou perd en demi-finales, Auger-Aliassime et Shapovalov connaissent à Paris leur plus beau parcours en simple dans un tournoi junior du grand chelem.