Roger Federer, qui est âgé de 38 ans, aura rendez-vous avec l’Australien Alex de Minaur en finale dimanche. Il tentera alors d’obtenir son 10e titre en carrière dans sa ville natale.

Federer bat Tsitsipas et atteint la finale à Bâle

BÂLE, Suisse — Roger Federer a fait plaisir à ses partisans en disposant de Stefanos Tsitsipas 6-4, 6-4 en demi-finales du tournoi en salle de Bâle, samedi.

Federer, qui est âgé de 38 ans, aura rendez-vous avec l’Australien Alex de Minaur en finale dimanche. Il tentera alors d’obtenir son 10e titre en carrière dans sa ville natale.

«C’est ce que tu fais lorsque tu es chez toi, a dit Federer, qui a atteint la finale pour la 13e fois d’affilée à ce tournoi en salle. Ils s’amusent lorsque je joue bien, et ça m’encourage à être encore meilleur.»

De Minaur, un invité, s’est qualifié pour la finale après avoir vaincu l’Américain Reilly Opelka 7-6 (2), 6-7 (4), 7-6 (3) dans un duel entre deux joueurs non classés.

Opelka a réussi 26 as au cours de la rencontre, lui permettant de surpasser la barre des 1000 pour la saison - et de ravir le premier rang à ce chapitre à son compatriote John Isner.

«Le plus important, c’est de ne pas perdre son sang-froid, a confié De Minaur. Tu dois tenir pour acquis qu’il décochera 40 ou 50 as contre toi.»

Alors qu’il servait pour le match, Federer a été confronté à une balle de bris - la seule du match de Tsitsipas, la septième tête de série.

Federer s’est adjugé la victoire deux points plus tard en effectuant une volée gagnante alors qu’il montait au filet, après que Tsitsipas eut éprouvé de la difficulté avec sa première balle.