Carlos Sainz fils pilotera pour l’écurie de Formule 1 de Ferrari la saison prochaine.
Carlos Sainz fils pilotera pour l’écurie de Formule 1 de Ferrari la saison prochaine.

F1: Sainz fils se joindra à Ferrari et Ricciardo le remplacera chez McLaren

PARIS — Carlos Sainz fils pilotera pour l’écurie de Formule 1 de Ferrari la saison prochaine et Daniel Ricciardo le remplacera au sein de McLaren.

Sainz fils, un Espagnol de 25 ans, se joindra à Ferrari après avoir conclu une entente de deux ans qui entrera en vigueur en 2021, a confirmé l’organisation italienne par voie de communiqué jeudi.

«Je suis très heureux de pouvoir piloter pour Ferrari en 2021, et je suis excité face à mes perspectives d’avenir avec l’équipe», a déclaré Sainz fils.

«Il me reste encore une année importante avec McLaren Racing et j’ai vraiment hâte de recommencer à courir pour eux cette saison.»

Peu de temps auparavant, McLaren avait annoncé l’arrivée de Ricciardo, anciennement de l’équipe Renault.

Daniel Ricciardo rejoindra Lando Norris, un Britannique âgé de seulement 20 ans au sein de l'écurie McLaren.

Ricciardo rejoindra Lando Norris, un Britannique âgé de seulement 20 ans.

Sainz fils remplacera l’Allemand Sebastian Vettel. Quatre fois champion du monde de la F1, Vettel quittera Ferrari à l’échéance de son contrat.

Vettel a parfois connu des difficultés à tenir tête à Charles Leclerc, même si ce dernier en était à sa première saison avec Ferrari et à sa deuxième campagne en F1. Âgé de 22 ans, Leclerc est lié par contrat avec Ferrari jusqu’à la fin de 2024 et avec le départ de Vettel, il deviendra le pilote numéro 1 de l’écurie.

Même si elle ne comptera pas sur un ancien champion du monde derrière le volant - comme Vettel et Kimi Raikkonen, ou Fernando Alonso avant eux - Ferrari espère qu’un tandem de jeunes pilotes aura un effet dynamisant.

«Nous avons entamé un nouveau cycle avec l’objectif de retourner au sommet en Formule 1. Ce sera une longue aventure, non sans ses difficultés, surtout si l’on tient compte de la situation actuelle aux niveaux des finances et de la réglementation», a fait remarquer Mattia Binotto, propriétaire principal de Ferrari.

«Un duo de pilotes avec le talent et la personnalité de Charles et de Carlos, le plus jeune des 50 dernières années à la Scuderia, sera la meilleur combinaison possible pour nous.»

Les deux pilotes seront affamés: Leclerc, pour se battre pour le championnat du monde des pilotes, Sainz fils, pour montrer qu’il peut batailler à ses côtés.

Sainz fils s’est montré efficace sur une base régulière la saison dernière, durant laquelle il est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière. Son travail a aidé McLaren à terminer en quatrième position au championnat des constructeurs.

«Je veux rendre hommage à Carlos pour son excellent travail avec McLaren, qui a contribué à notre plan de relance de nos performances», a déclaré le directeur exécutif de McLaren, Zak Brown.

«Il est un véritable joueur d’équipe et nous lui souhaitons un bel avenir au-delà de McLaren.»

Brown a aussi loué l’arrivée de Ricciardo au sein de son écurie.

«L’embauche de Daniel représente un autre pas vers l’avant dans notre programme à long terme et apportera une nouvelle et excitante dimension à l’équipe, aux côtés de Lando. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre équipe, nos partenaires et, bien sûr, nos supporters.»

Ricciardo, un Australien de 30 ans, a connu des ennuis la saison dernière, sa première avec le constructeur français après sa surprenante décision de quitter Red Bull. Il n’a pu faire mieux qu’une seule quatrième place et a terminé au neuvième rang du classement des pilotes.

Toutefois, Ricciardo avait montré de belles choses pendant son passage avec Red Bull, gagnant sept courses et accédant au podium sur une base régulière.

Renault n’a pas encore annoncé qui va remplacer Ricciardo l’année prochaine.

La liste des pilotes qui pourrait le remplacer inclut Nico Hulkenberg, qui a perdu son volant Renault cette année au profit d’Esteban Ocon, Fernando Alonso, deux fois champion de F1 en carrière, et Vettel.

Les dix premières courses au calendrier ont été soit annulées, soit repoussées, en raison de la pandémie de coronavirus. Le Grand Prix du Canada a été reporté, et aucune nouvelle date n’a été annoncée.