Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a inscrit le temps le plus rapide de la dernière journée des essais hivernaux de Formule 1, jeudi.

Essais hivernaux: Vettel le plus rapide, ennuis mécaniques pour Hamilton

MONTMELO, Espagne — Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a inscrit le temps le plus rapide de la dernière journée des essais hivernaux de Formule 1, jeudi, tandis que Lewis Hamilton a dû couper court à sa session en raison d'ennuis mécaniques.

La Mercedes de Hamilton s'est arrêtée sur le bitume du circuit de Catalogne, entraînant le déploiement d'un drapeau rouge et privant le sextuple champion du monde de deux heures en piste.

L'écurie a indiqué que cette panne a été causée par une anomalie de la pression d'huile et qu'elle allait investiguer pour trouver la nature du problème.

Vettel stoppé le chrono à une minute, 16,841 secondes (1:16,841) lors de son tour le plus rapide, le meilleur temps de l'écurie au cours des cinq jours d'essais.

Pierre Gasly (AlphaTauri) a réussi le deuxième temps, devant le Québécois Lance Stroll (Racing Point). Le pilote de Mont-Tremblant a ainsi complété 130 tours, à l'occasion d'une journée où les conditions en piste ont passablement évolué.

«Nous avons effectué beaucoup de tours - mon cou va être un peu raide demain matin!, a déclaré Stroll en riant. Nous avons été un peu retenus par la pluie ce matin, et il y avait vraiment du vent cet après-midi, ce qui a un peu compromis la séance pour tout le monde. Dans l'ensemble, la voiture s'est assez bien comportée et nous sommes satisfaits du résultat.»

Pour sa part, le Torontois Nicholas Latifi a abouti en quatrième place, tout juste derrière son compatriote. Latifi, un pilote titulaire recrue chez Williams, s'est dit optimiste pour la saison 2020.

«Elle (la voiture) a fait un bond en avant, sans aucun doute, a déclaré l'Ontarien. C'est difficile de savoir à quel point nous serons près de nos adversaires à Melbourne, car nous ignorons ce que font les autres équipes. Mais nous sommes certains que nous nous sommes améliorés (par rapport à l'an dernier). Il s'agira d'être patients de voir où nous en serons, mais je suis vraiment excité pour la saison qui est à nos portes.»

De son côté, Stroll a lui aussi dressé un bilan positif des deux dernières semaines passées au circuit Catalunya de Barcelone - même s'il a dû s'adapter, comme tous les autres pilotes, au nouveau format écourté des essais hivernaux.

«C'est bizarre d'avoir un peu moins de temps à bord de la voiture par rapport aux années précédentes, mais je dirais que ç'a été mes meilleurs essais hivernaux en carrière. Je me sens frais après tous ces essais, et je suis prêt à commencer la saison», a résumé le pilote âgé de 20 ans.

Les essais se concluront vendredi.

Le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne, en Australie, sera disputé le 15 mars.