Elina Svitolina est devenue la première Ukrainienne à remporter les Finales de la WTA.

Elina Svitolina, la première Ukrainienne à être championne des Finales

SINGAPOUR — Elina Svitolina a inscrit la plus importante victoire de sa carrière dimanche, devenant du même coup la première Ukrainienne à remporter les Finales de la WTA.

Sixième tête de série, elle a gagné 3-6, 6-2 et 6-2 aux dépens de l’Américaine Sloane Stephens, championne des Internationaux des États-Unis en 2017.

Svitolina s’est laissée tomber sur le dos en guise de célébration avant de faire l’accolade à Stephens.

«Je crois que je n’ai plus rien à prouver à qui que ce soit et c’est certainement un bel exploit, a dit Svitolina. Je crois que j’ai dû faire preuve de résilience.

«J’ai joué de l’excellent tennis pour me qualifier pour le tournoi. Ça va me donner beaucoup de confiance.»

Svitolina a mené 3-0 au dernier set, mais Stephens a été en mesure de briser le service de sa rivale lors du cinquième jeu. L’Ukrainienne a immédiatement répliqué, s’offrant un coussin de 4-2.

Stephens, qui participait aux Finales de la WTA pour une première fois en carrière, a été victime d’un autre bris quand Svitolina a fermé les livres sur sa première balle de match.

«Je crois qu’elle a bien joué et ce fut un match difficile dès le début, a noté Stephens. J’étais heureuse d’être ici et d’affronter toutes ces joueuses.»

Svitolina est devenue la huitième joueuse à être invaincue lors de son parcours au tournoi de fin de saison, qui est composé d’un tournoi rotation à trois matchs par joueuse, puis des demi-finales et une finale. Serena Williams était la dernière à avoir accompli l’exploit en 2013.

Svitolina a porté sa fiche en matchs ultimes à 13-2. Elle est invaincue à ses neuf dernières présences en finales.

«Je sais que j’ai souvent gagné en finale, a affirmé Svitolina. Pour moi, chaque finale est un grand défi. J’essaie toujours de m’offrir ce défi.»

La journée marquait la fin du passage de cinq ans à Singapour pour les Finales de la WTA. À compter de 2019, et pour 10 ans, le tournoi de fin de saison se tiendra à Shenzhen, en Chine.