La carrière de 16 saisons d'Eli Manning avec les Giants, au cours de laquelle il leur a permis de redevenir une puissance de la NFL et leur a offert deux bagues du Super Bowl, se terminera fort probablement dimanche.

Eli Manning effectuera un dernier tour de piste avec les Giants de New York

EAST RUTHERFORD, N.J. — L'homme qui a été la tête d'affiche des Giants de New York depuis 2004 disputera vraisemblablement son dernier match avec eux ce week-end.

La carrière de 16 saisons d'Eli Manning avec les Giants, au cours de laquelle il leur a permis de redevenir une puissance de la NFL et leur a offert deux bagues du Super Bowl, se terminera fort probablement dimanche. Les Giants tenteront d'empêcher les Eagles de Philadelphie de s'adjuger le titre de l'infâme section Est de l'Association nationale.

Si cette possibilité se concrétise, alors Manning quittera les Giants en possédant la plupart de leurs records par la voie aérienne; deux championnats de la NFL; deux titres de joueur par excellence du Super Bowl; une séquence de 210 départs consécutifs entre 2004 et 2017; un trophée Walter Payton, remis au joueur offensif par excellence; et le respect de ses coéquipiers.

Il ne fait aucun doute que les huit dernières saisons ont été tumultueuses. Les Giants ont pris part aux matchs éliminatoires une seule fois depuis qu'ils ont remporté le Super Bowl en 2011, ce qui a terni son passage avec l'équipe et affaibli considérablement ses chances d'être intronisé au Temple de la renommée du football.

Et tout ça n'est qu'en surface. Aux yeux de ses coéquipiers, de ses amis et de ses entraîneurs, Manning a toujours été un joueur présent pour ses coéquipiers, respectueux, généreux, et un homme qui a toujours voulu aider ses coéquipiers à connaître du succès.

Et ne vous méprenez pas : Manning ne quitte pas de la manière qu'il l'aurait souhaité. Le premier choix des Giants Daniel Jones sera le quart partant dimanche, dans un match où l'enjeu sera le titre de la section Est de la Nationale.

Manning sera planté sur les lignes de côté, comme il l'a fait pendant la majeure partie de la saison. Il a perdu son rôle de quart partant après le deuxième match de la campagne, bien qu'il ait couronné sa saison avec une réconfortante victoire de 36-20 à domicile contre les Dolphins de Miami il y a deux semaines.

Bien qu'il soit déçu, Manning n'a jamais hésité à aider Jones, le sixième choix universel du dernier repêchage de la NFL.

«J'ai été très chanceux de me retrouver dans cette position... de pouvoir compter sur un gars comme lui chaque jour pour apprendre mon métier, apprendre les rouages de la NFL, a expliqué Jones. Il est très drôle, c'est amusant de l'avoir comme coéquipier; tu apprends beaucoup juste à le fréquenter. Je suis très chanceux d'avoir pu compter sur lui.»