Anthony Duclair portera désormais les couleurs des Blackhawks de Chicago.

Duclair échangé à Chicago

Anthony Duclair déménage encore. L’attaquant des Coyotes de l’Arizona et le défenseur Adam Clendening ont été échangés aux Blackhawks de Chicago en retour des attaquants Richard Panik et Laurent Dauphin, mercredi.

«Ça faisait quelques années que l’équipe n’était plus particulièrement contente avec le joueur et que le joueur n’était plus particulièrement heureux avec l’équipe», a reconnu John Chayka, le directeur général des Coyotes. Âgé de 22 ans, Duclair a inscrit neuf buts et six aides en 33 rencontres cette saison.

Originaire de Pointe-Claire, l’ancien des Remparts de Québec a récolté 35 buts et 46 aides en 190 matchs dans la LNH avec les Rangers et les Coyotes. Sélectionné par New York en troisième ronde (80e au total) en 2013, Duclair avait aidé le Canada à remporter l’or au Mondial junior de 2015 en inscrivant quatre buts et quatre aides en sept parties.

Les Coyotes tentaient de l’échanger depuis deux ans. «Il y a toujours plusieurs raisons derrière un échange», a ajouté Chayka. «Certaines de celles-ci étaient évidentes. Tout le monde a constaté qu’Anthony possède la vitesse et les habiletés. Mais il y a d’autres données que je préfère ne pas dévoiler. Deux différents personnels d’entraîneurs ont tenté de trouver différentes approches pour que les choses débloquent mais, finalement, nous avons conclu qu’une transaction était la meilleure solution pour les deux côtés.»

Pour Clendening (25 ans), il s’agit d’un retour aux sources puisque Chicago l’avait repêché en deuxième ronde (36e au total) en 2011. Même chose pour Dauphin, qui avait été un choix de  deuxième ronde (39e rang) des Coyotes en 2013. Âgé de 22 ans et originaire de Repentigny, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi avait été acquis le 23 juin par Chicago, en compagnie du défenseur Connor Murphy, en retour du défenseur Niklas Hjalmarsson. Âgé de 26 ans, Panik, a connu sa meilleure campagne la saison dernière avec 22 buts et 22 aides.