Dillon Dube a marqué deux des trois buts des Flames.
Dillon Dube a marqué deux des trois buts des Flames.

Dube et les Flames brûlent les Stars

Dean Bennett
La Presse Canadienne
EDMONTON — Un doublé de Dillon Dube a mené les Flames vers un gain de 3-2 aux dépens des Stars, mardi, alors que débutait cette série de premier tour mettant aux prises Calgary et Dallas.

Dube a marqué au premier tiers, à 10:54 et 18:02.

Alexander Radulov était au cachot pour obstruction lors du premier but. Dube a touché la cible dans le bas du filet avec un tir sur réception, sur une passe de Milan Lucic.

Dube a été puni à 13:30, pour un double échec. Il s’est repris avant la fin de l’engagement, doublant le coussin des siens. Il a battu de vitesse Andrej Sekera, puis il a déjoué Anton Khudobin.

«Nous savions qu’il fallait faire comme face aux Jets et hausser le tempo sans tarder, a confié Dube.

«Nous avons été chanceux de pouvoir prendre deux buts d’avance assez tôt, ça nous a donné un élan. Notre trio doit continuer de garder les choses simples. Ça donne de bons résultats.»

Rasmus Andersson a réussi l’autre but des Flames, tombeurs des Jets de Winnipeg lors de la ronde de qualification, dans l’Ouest.

Denis Gurianov et Jamie Benn ont inscrit les filets des Stars à neuf secondes d’intervalle, en deuxième période.

Sur le but de Gurianov, la rondelle a semblé dévier contre le dos du défenseur des Flames T.J. Brodie, avant de pénétrer dans le filet.

Très peu de temps après, un tir flottant de Benn a échappé à l’attention de Cam Talbot.

Rasmussen a fait la différence à 16:01 en période médiane. Du cercle gauche, son tir des poignets a battu Khodubin au-dessus de l’épaule droite.

Le résultat du match a reflété que souvent cette saison, l’attaque des Stars ne s’est pas montrée à la hauteur de la défense de l’équipe. Jamie Oleksiak, Miro Heiskanen, John Klingberg et Esa Lindell, notamment, ont accordé peu de rebonds et de tirs de près.

Mais les attaquants sont arrivés à court, même avec le retour de Tyler Seguin, auteur de 17 buts et 50 points, en saison régulière.

«Nous n’avons pas bien joué au premier tiers, a dit Heiskanen. Il faut corriger ça. C’est la raison pourquoi on a perdu.»

Ces deux clubs croisent le fer en séries pour la première fois depuis que les Stars ont déménagé au Texas. Calgary a affronté les North Stars du Minnesota en 1981, s’inclinant en six matchs.

Le match numéro 2 aura lieu jeudi soir.