Du ski de fond dès vendredi à la Forêt Montmorency

Encore cette année, les amateurs de ski de fond pourront lancer leur saison plus tôt que n’importe où ailleurs dans l’est de l’Amérique du Nord avec l’ouverture dès vendredi de la piste de ski de fond de la Forêt Montmorency, recouverte de neige artificielle conservée depuis l’hiver dernier!

Comme l’explique Julie Moffet, porte-parole, plusieurs milliers de mètres cubes de neige artificielle ont été soufflés en février et installés sous des tonnes de copeaux de bois afin d’être «entretenus» tous les jours pendant l’été et l’automne. «Les anglophones appellent ça du snow farming. Notre équipe vérifie les tas de copeaux tout l’été afin de s’assurer que tout va bien. Oui, une certaine quantité de neige artificielle fond, mais pas une assez grande quantité pour qu’on perde tout», poursuit Mme Moffet.

La Forêt Montmorency de l’Université Laval se situe à une cinquantaine de minutes de route de Québec, au kilomètre 103 de la route 175 Nord, et se targue d’offrir la plus longue saison de ski de fond au Québec et peut-être même au Canada.
au moins 2 kilomètres

«On skie parfois jusqu’au début du mois de mai. Il n’y a que Canmore, en Alberta, qui débute sa saison plus tôt que nous. Ils utilisent un système semblable au nôtre pour conserver la neige, soit creuser des trous dans lesquels la neige artificielle est entreposée», explique Mme Moffet.

Les travaux d’enneigement de la piste  de la Forêt Montmorency, qui fera au moins 2 km de long, ont été exécutés jeudi et elle sera ouverte tant aux athlètes qu’au grand public à partir de vendredi. Afin de permettre aux activités de se poursuivre jusqu’à l’arrivée de la neige naturelle, des canons à neige sont également mis à contribution au besoin. «Le fait que la température soit de 5 à 6 °C plus basse ici qu’à Québec aide à permettre un début de saison hâtif», poursuit-elle.

Des centaines de skieurs des programmes universitaires américains et canadiens et de plusieurs clubs de ski de haut calibre profitent des installations pour bien lancer leur saison. Les skieurs du Rouge et Or de l’Université Laval seront sur place vendredi pour inaugurer les installations et l’Olympien Alex Harvey s’y rendra lui aussi au mois de novembre.