Pierrick Dubé a inscrit le deuxième but des Remparts en troisième période. Il s’agissait d’un 14e cette saison pour l’attaquant.

Drummondville 3/Québec 2: vainqueurs aux tirs, perdants aux buts [VIDÉO]

Les Remparts de Québec ont eu beau dominer les Voltigeurs de Drummondville 37 à 19 au chapitre des lancers au but, ça n’a pas été suffisant mercredi soir. Les représentants du Centre-du-Québec ont quitté le Centre Vidéotron avec une victoire de 3 à 2 et les deux points au classement.

«Anthony Morrone est un bon gardien, on ne peut pas lui enlever, il a joué un bon match. Cependant, on a raté le filet à plusieurs occasions, on a lancé sur lui», a commenté Pierrick Dubé, auteur du second but des siens en troisième période. Quelques secondes plus tard, Aleksei Sergeev frappait la barre horizontale avec un lancer qui aurait pu être le but égalisateur.

«Quand on a beaucoup d’avantages numériques comme ça, il faut que ce soit des occasions de changer l’issue du match, mais ce soir, ça n’a pas été le cas. Il faudra être meilleurs. C’est décevant, car on a joué un beau match et la luck n’était pas de notre côté», a ajouté le capitaine Anthony Gagnon.

Gagnon et un autre vétéran, le défenseur Darien Kielb, n’ont pas impressionné leur entraîneur avec leur jeu mercredi. Patrick Roy les a d’ailleurs identifiés dans son point de presse d’après-match. «Dans un match comme celui de ce soir, nos plus vieux doivent être nos meilleurs et Kielb n’a pas connu un fort match. C’est la même affaire avec notre capitaine, je n’ai pas senti qu’on avait ce mordant. On ne prend pas des tirs de qualité pour marquer des buts», a-t-il analysé.

«Quand tu domines 37 à 19 au chapitre des lancers, tu t’attends à gagner ce match-là, alors c’est décevant», a résumé Roy.

De l’autre côté de la patinoire, l’entraîneur des Voltigeurs, Steve Hartley, était de meilleure humeur. «Morrone a été solide devant le filet et c’est à ça qu’on s’attend d’un gardien de 20 ans. Les désavantages numériques ont ralenti notre rythme un peu. On a plié, mais on n’a pas cassé.»

Les Remparts ont limité les Voltigeurs à 11 tirs au cours des deux premiers engagements, mais une séquence d’une minute 41 secondes en fin de première a été suffisante pour pousser les visiteurs en avant. 

Ayant saisi une belle passe de Nicholas Girouard, Isiah Campbell n’a eu aucune peine à pousser le disque dans un but béant à 16:44. Ensuite, c’est Brandon Skubel qui a fait le tour du filet pour ensuite déjouer Tristan Côté-Cazenave.

Il aura fallu quatre avantages numériques avant que les Diables rouges ne réussissent à déjouer Morrone. C’est Gabriel Montreuil, avec un lancer du revers qui a frappé Morrone pour se retrouver au fond du filet, qui a ainsi réduit l’écart avec moins d’une minute à faire au deuxième engagement.

Charlie Da Fonseca est cependant venu ramener l’écart à deux buts à 2:58 de la troisième avec une superbe pièce de jeu quand il fonçait seul devant Côté-Cazenave après avoir reçu une passe d’Elliot Lavoie, un attaquant des Chevaliers de Lévis rappelé comme joueur affilié par les Voltigeurs.

NOTES: Les Voltigeurs ont perdu Brandon Skubel, qui a écopé de dix minutes de mauvaise conduite, en milieu de troisième. L’attaquant aurait critiqué une fois de trop la pénalité décernée à son coéquipier Thimo Nickl pour avoir accroché... L’attaquant japonais Yu Sato était rayé de l’alignement mercredi, mais Patrick Roy a annoncé qu’il avait aimé son jeu lors du dernier match à Chicoutimi et qu’il appliquerait dorénavant un système d’alternance entre lui et Jacob Melanson. Melanson, un choix de première ronde au dernier repêchage, a le même nombre de points que Sato, soit 10... Patrick Roy donnera encore le filet au vétéran Tristan Côté-Cazenave au cours des deux prochains matchs. Emerik Despatie, qui avait défendu le filet dans la défaite de 3 à 1 contre les Saguenéens de Chicoutimi samedi, pourrait voir de l’action une fois que les Remparts auront consolidé leur place dans les séries...