Drew Doughty

Drew Doughty et Logan Couture optent pour demeurer avec leur équipe

Si plusieurs têtes d’affiche de la Ligue nationale de hockey ont choisi de changer d’adresse, dimanche, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, d’autres ont préféré le statu quo.

C’est notamment les cas du défenseur Drew Doughty, du joueur de centre Logan Couture et du défenseur Ryan McDonagh.

Doughty a paraphé une entente de huit saisons d’une valeur annuelle moyenne de 11 millions $ US avec les Kings de Los Angeles tandis que Couture a accepté une prolongation de huit ans pour la somme de 64 millions $ des Sharks de San Jose.

Doughty, âgé de 28 ans, a marqué 10 buts et récolté 50 mentions d’assistance en 82 rencontres la saison dernière avec la formation californienne, en plus d’avoir affiché un différentiel de plus-20 et purgé 54 minutes de pénalité.

Le défenseur de six pieds, un pouce et 200 livres s’est signalé la saison dernière avec des sommets personnels au chapitre des passes et des points, en plus d’avoir dominé le circuit Bettman avec un temps d’utilisation moyen par match de 26:50.

«Drew Doughty est l’un des meilleurs défenseurs au monde et nous sommes heureux qu’il ait accepté de rester avec l’équipe à long terme», a déclaré par voie de communiqué le vice-président et directeur général Rob Blake des Kings.

Dans le cas de Couture, âgé de 29 ans, les deux parties en sont venues à un accord samedi, mais l’annonce ne pouvait survenir avant que le joueur entame la dernière année de son contrat de cinq ans, dimanche.

Les Sharks avaient fait de Couture leur premier choix au repêchage de 2007 et il avait déjà indiqué qu’il ne voulait pas quitter l’équipe. Il est devenu l’un des meilleurs attaquants de l’équipe et il vient de connaître sa meilleure saison avec 34 buts.

Il totalise 213 buts et 224 mentions d’aide en 582 matchs en carrière. Il a également bien fait en séries éliminatoires, menant la LNH avec 30 points en 2016 lorsqu’il a aidé les Sharks à atteindre la finale de la Coupe Stanley pour la première fois de l’histoire de la concession avant de s’incliner en six matchs face aux Penguins de Pittsburgh.

McDonagh a, lui, conclu une prolongation de contrat de 47,25 millions $ pour sept ans avec le Lightning de Tampa Bay. La nouvelle entente entrera en vigueur à compter de la saison 2019-20.

Le défenseur Oliver Ekman-Larsson a pour sa part accepté une prolongation de huit ans avec les Coyotes de l’Arizona. Il touchera en moyenne 8,25 millions par année.

Le Suédois de 26 ans a terminé la dernière saison avec une récolte de 14 buts et 28 passes.

Les Coyotes se sont aussi entendus pour deux ans avec Niklas Hjalmarsson, s’assurant ainsi les services de ses deux meilleurs défenseurs.

Beaucoup de mouvement

Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, on a eu droit à une valse de signatures.

L’ailier James van Riemsdyk a accepté un contrat de sept ans au montant de 35 millions $ US avec les Flyers de Philadelphie.

Van Riemsdyk est ainsi de retour avec l’équipe qui l’a sélectionné au deuxième rang derrière Patrick Kane au repêchage de 2007.

Aujourd’hui âgé de 29 ans, il a marqué un sommet de 36 buts la saison dernière et totalisé 62 points, un autre sommet personnel, il y a deux ans.

Les Blues de St. Louis ont ajouté des renforts à la formation en faisant signer des contrats à l’attaquant David Perron, au centre Tyler Bozak et au gardien Chad Johnson.

Perron a paraphé une entente de 16 millions $ pour quatre ans. Bozak a obtenu 15 millions $ sur une période de trois ans. Johnson a décroché un contrat d’un an et 1,75 million $.

Perron effectue un retour à St. Louis après avoir connu des sommets personnels de 50 passes et 66 points la saison dernière avec les Golden Knights de Vegas.

Le gardien Jonathan Bernier et l’attaquant Thomas Vanek se retrouvent avec les Red Wings de Detroit. Bernier, âgé de 29 ans, a signé un pacte de trois ans après avoir compilé un palmarès de 19-13-3 en 37 matchs avec l’Avalanche du Colorado. Vanek, lui, a obtenu un contrat de 3 millions $ pour une saison, lui qui a déjà passé une partie de la saison 2016-17 à Detroit.

Les Capitals de Washington, les champions de la Coupe Stanley, ont perdu l’un de leurs joueurs avec le plus d’ancienneté quand le centre Jay Beagle s’est joint aux Canucks de Vancouver (12 millions $ pour quatre ans).

Beagle, âgé de 32 ans, a gagné 60 pour cent de ses mises en jeu, aidant les Capitals à remporter leur premier championnat de l’histoire.

Par ailleurs, les Capitals ont conclu une entente avec le centre Nic Dowd (un an, 650 000 $) et remis sous contrat Travis Boyd (deux ans, 1,6 million $).

Les Stars de Dallas ont rapatrié l’ailier Valeri Nichushkin en lui faisant signer un contrat de deux ans pour 5,9 millions $. Le 10e choix au repêchage de 2013 a passé les deux dernières saisons en Russie avec le CKSA de Moscou dans la Ligue continentale, où il a totalisé 51 points (27 buts et 24 passes) en 86 matchs.

Ils ont aussi mis la main sur le gardien Anton Khudobin en vertu d’un contrat de 5 millions $ pour deux ans. Il agira probablement comme substitut à Ben Bishop.

Le vétéran ailier droit Blake Comeau s’est également joint aux Stars à la faveur d’un contrat de trois ans à raison de 2,4 millions $ par saison.

Comeau, un vétéran de 12 saisons dans la LNH, a passé les trois dernières campagnes au Colorado.

Les Blackhawks de Chicago se sont montrés très actifs, mettant sous contrat le gardien Cam Ward, l’ailier Chris Kunitz et le défenseur Brandon Manning.

Ward et Kunitz ont chacun signé des ententes d’un an tandis que Manning est sous contrat pour deux ans.

En embauchant Ward, les Hawks s’assurent les services d’un vétéran gardien. Rappelons que Corey Crawford a raté la majeure partie de la dernière saison en raison d’une blessure au haut du corps.

Les Blackhawks estiment que Crawford sera fin prêt en vue du camp d’entraînement, mais c’était une priorité pour eux d’ajouter de la profondeur à cette position après avoir raté les éliminatoires pour la première fois depuis la saison 2007-08.

Un an après avoir perdu plusieurs joueurs au marché des joueurs autonomes, les Penguins ont ramené à Pittsburgh le vétéran centre Matt Cullen (un an, 650 000 $) et le défenseur Jack Johnson (cinq ans, 16,25 millions$).

Cullen a remporté la coupe Stanley à Pittsburgh en 2016 et 2017 avant de se joindre au Wild du Minnesota.

Les Coyotes de l’Arizona ont ajouté du punch à leur offensive, offrant un contrat de trois ans à l’attaquant Michael Grabner (3,35 millions $ par saison).

Garbner, âgé de 30 ans, a obtenu 27 buts et neuf passes en 80 matchs avec les Rangers de New York et les Devils du New Jersey.