Valentin Zykov fait partie des valeurs sûres du Drakkar en attaque cette saison, tout comme Jérémy Grégoire, Maxime St-Cyr, Frédéric Gamelin et Bokondji Imama.

Le Drakkar se fait surprendre

Le Phoenix de Sherbrooke a comblé un écart de trois buts pour arracher une victoire bien méritée de 5-4, en prolongation, face au Drakkar de Baie-Comeau, devant plus de 2100 spectateurs au Centre Henry-Leonard.
Tirant de l'arrière 4-2 après 40 minutes, le Phoenix avait créé l'égalité en troisième, avec le second de la soirée de Charles-Éric Légaré et celui de Kay Schweri. Les visiteurs n'avaient pourtant pris que cinq lancers au dernier tiers. Jérémy Roy a dénoué l'impasse à 2:32 de la période supplémentaire.
Les joueurs du Drakkar ont rapidement montré des signes de fatigue dans cette rencontre. «Mais il faut dire qu'eux, ils ont eu plusieurs jours de repos et ils nous regardaient jouer hier [vendredi] pendant qu'on travaillait contre Chicoutimi», a déclaré le directeur général Steve Ahern, derrière le banc des siens pour un second match. «Lors des 30 premières minutes, on a mis des rondelles au filet et on les a frappés, mais pas par la suite.»
Avec Valentin Zykov absent pour une longue période, le Drakkar commence à manquer de soldats en attaque. Le patron hockey estime toutefois que ceux qui restent doivent en donner un peu plus, ce que certains refusent de faire.
«Quand tu as une possibilité de bloquer un lancer et que tu fais le flamingo pour ne pas y toucher, c'est inacceptable», a-t-il lancé. «On ne peut pas brailler sur les blessures. Il faut tout simplement faire avec les effectifs qu'on a.»
Coussin de deux buts
Le Drakkar s'était donné un coussin de deux buts au premier engagement. Dzmitry Ambrozheichik a ouvert les hostilités en s'échappant fin seul devant Nathan Ward-Raymond, qu'il a battu d'un tir des poignets dans la partie supérieure. Deux minutes plus tard, Bokondji Imama a enfilé un troisième but en deux matchs. «Boko» compte maintenant huit buts, un de plus que son total de la saison dernière.
Chaque formation a marqué deux fois en deuxième. Les buts du Drakkar, qui n'a pris que quatre lancers dans cet engagement, sont revenus à Maxime St-Cyr. Sur son second, son 17e de la saison, il a accepté la longue passe de Philippe Cadorette durant un mauvais changement au banc du Phoenix. Légaré et Tim Wieser ont pour leur part inscrit Sherbrooke au pointage.
NOTES: Ward-Raymond a affronté 27 tirs du Drakkar alors que Cadorette a reçu 35 rondelles des Sherbrookois... Baie-Comeau a marqué une fois en deux avantages numériques, le Phoenix montrant une fiche de 1 en 4... Pour la première fois de la saison, le Drakkar jouera un match mardi. Pour l'occasion, les visiteurs seront les Tigres de Victoriaville.
Zykov opéré d'urgence
Valentin Zykov ne s'est pas rendu pour rien à l'hôpital avant le match du Drakkar de Baie-Comeau, vendredi soir, alors qu'il s'était senti souffrant lors de l'échauffement d'avant-match. Il a été opéré d'urgence pour une hernie à l'aine. Avec Jérémy Grégoire, opéré au poignet gauche, le Drakkar devra donc se priver d'un autre leader pour une longue période.
Le dg Steve Ahern a indiqué que Zykov ne doit faire aucune activité durant trois à quatre semaines. Sa période de réadaptation pour un retour au jeu devrait ensuite s'étendre sur la même période. En 13 matchs cette saison, le Russe avait récolté 14 points. Avec cette chirurgie, sa participation au prochain Championnat mondial de hockey junior est aussi compromise.