Valentin Zykov

Le Drakkar passe au 1er rang de la LHJMQ

En vertu de son gain de 5-2 récolté samedi aux dépens des Cataractes de Shawinigan, le Drakkar de Baie-Comeau trône maintenant au sommet du classement général de la LHJMQ, un point devant l'Armada de Blainville-Boisbriand.
N'ayant évidemment pas les éléments pour rivaliser avec les Nord-Côtiers, les Cats ont bien tenté de limiter les dégâts, mais ce ne fut pas suffisant pour espérer arracher quoi que ce soit au Drakkar, qui a signé une cinquième victoire consécutive.
Valentin Zykov, en pleine forme depuis son retour du Championnat mondial de hockey junior, a guidé l'attaque des vainqueurs avec deux buts et deux passes. Charles Hudon, première étoile du match, a marqué une fois en plus d'amasser deux mentions d'aide. Kris Hodge s'est chargé de l'offensive des visiteurs avec deux filets.
«Ils ont bien fermé le jeu, c'est une équipe bien structurée à ce niveau. Leur but est de forcer des revirements et on est tombés dans le panneau en première», a analysé l'entraîneur-chef du Drakkar. «On peut dire qu'on ne s'est pas tué à l'ouvrage.»
Même s'ils ont été moins spectaculaires que certains de leurs coéquipiers, Jérémy Grégoire, Frédéric Gamelin et Alexandre Ranger ont reçu les éloges de Veilleux. «Ç'a été notre meilleur trio en fin de semaine», a-t-il lancé. «Ils ont créé beaucoup de choses en offensive et ils ont été fiables en défensive.»
Le Drakkar a été seul à faire bouger les cordages au premier engagement. La nouvelle première vague en attaque à cinq a de nouveau frappé, cette fois par l'entremise de Maxime St-Cyr, un second en autant de matchs pour le petit joueur de centre.
En deuxième, Veilleux a décidé de placer Zykov plutôt que Gabryel Paquin-Boudreau avec Félix Girard et Hudon. Le Russe n'a pas mis de temps à donner raison à son entraîneur en faisant 2-0 à 4:58. Une dizaine de minutes après, Grégoire a agrandi l'écart, mais quelques secondes plus tard, Hodge allait finalement inscrire les visiteurs au pointage avec son premier de la rencontre.
Hudon et Zykov, dans un filet désert, ont complété le pointage en troisième pour le Drakkar. Hodge en a ajouté un second en troisième aux dépens de Simon Lemieux, qui a affronté 26 tirs, un de moins que le cerbère de Shawinigan, Marvin Cüpper, qui n'a pas grand-chose à se reprocher.
NOTES: Le Drakkar a marqué une fois en deux avantages numériques, les Cataractes étant 1 en 4 à ce chapitre... Comme la veille, les vétérans Robbie Graham et Nicholas Halagian ont dû passer la rencontre dans les gradins.