Valentin Zykov

Le Drakkar et Zykov hissent les voiles : 6-1

Le Drakkar a prolongé à neuf sa série de victoires d'affilée en disposant aisément du Phoenix de Sherbrooke 6-1, jeudi devant 2260 spectateurs au Centre Henry-Leonard.
Privé de six joueurs réguliers, dont ses deux gardiens, il était compréhensible que le Phoenix aborde ce match contre les meneurs au classement général sur les talons. Le Drakkar a mis quelques minutes à hisser les voiles, mais une fois la manoeuvre effectuée, il n'a plus jamais regardé derrière.
«On a fait le travail qu'on avait à faire, mis à part la deuxième, où on s'est compliqué la vie avec la rondelle», a déclaré l'entraîneur-chef Éric Veilleux. «Mais nos deux derniers matchs étaient meilleurs que ça. On essaie de se bâtir une bonne base, car à un moment donné, on va voir d'autres équipes mieux armées et ça va coûter cher si on n'exécute pas.»
Le Russe Valentin Zykov a conduit l'offensive en récoltant quatre mentions d'aide, alors que Charles Hudon a marqué deux fois. Charles Poulin, Alec Jon Banville et Maxime St-Cyr (un but et une passe chacun) ont aussi connu une soirée de deux points.
«Les quatre trios ont bien joué, les quatre trios ont joué leur rôle et Simon [Lemieux] a stoppé deux ou trois lancers qui auraient dû rentrer», a ajouté Veilleux, qui a souligné bien aimer la profondeur de son équipe. «Il y a quelques joueurs qui ne jouent pas présentement et qui peuvent eux aussi contribuer.»
Record égalé
Avec ce neuvième gain consécutif, le Drakkar égale son record d'équipe, établi deux fois au cours de la saison 2002-2003. À l'opposé du spectre, le Phoenix n'a pas goûté aux joies de la victoire sur la route depuis le2 novembre, ce qui représente un13e revers d'affilée à l'étranger.
Les joueurs du soutien du Drakkar se sont mis en évidence au premier vingt. Poulin a ouvert le pointage en convertissant la belle passe de derrière le but de Jérémy Grégoire. Banville a ensuite fait preuve de finesse en logeant le disque dans un minime espace au-dessus de l'épaule droite de Gabriel Parent.
Le Drakkar a rajouté deux autres buts en deuxième. St-Cyr a d'abord concrétisé une supériorité numérique avant de voir Hudon bondir sur un généreux retour avec 35 secondes à faire à l'engagement. Hudon et Alexandre Chênevert en ont rajouté en troisième. Jérémy Roy a privé Lemieux d'un blanchissage à mi-chemin de la période.
NOTES : La recrue Francis Lavallée a pris la relève de Parent devant le but du Phoenix en début de troisième... Bokondji Imama et Trevor Stacey se sont livrés un furieux combat en début de rencontre. Comme les arbitres ont jugé que le combat était planifié, les deux pugilistes ont été expulsés. Décision partagée pour Imama... Le Drakkar a dû se passer des services d'Alexandre Ranger, blessé au haut du corps... Le Drakkar reprendra l'action samedi alors que Charles Hudon fera un premier retour à Chicoutimi depuis l'échange qu'il l'a fait passer des Saguenéens au Drakkar.