Gabriel Fortier Les Olympiques de Gatineau contre le Drakkar de Baie Comeau 9 Gabriel Fortier le Drakkar de Baie Comeau

Le Drakkar en échappe une après 40 minutes

BAIE-COMEAU— Pour la première fois de la saison, le Drakkar a perdu un match où il avait l’avance après 40 minutes de jeu. Ce sont les Screaming Eagles du Cap-Breton qui, battant Baie-Comeau 5-4 en prolongation, ont réussi l’exploit.

Le vétéran Mitchell Balmas a joué les héros du côté des Néo-Écossais, enregistrant un tour du chapeau. Son troisième de la soirée, un puissant tir sur réception, a mis fin à la rencontre après seulement 21 secondes d’écoulées dans cette quatrième période.

Avant ce match, le Drakkar était 13-0 quand il menait après deux périodes. Autre chose rare en ce jeudi, les hommes de Martin Bernard ont perdu l’avance à deux reprises. «On a donné deux buts sur des revirements et un autre où on a échappé le joueur devant le but. Ce sont des erreurs qu’on se doit d’éviter», a souligné l’entraîneur-chef du Drakkar. «On nous a aussi refusé un but qui semblait bon, et ça a eu un impact».

Le but, inscrit par Tyler Hylland, a été refusé, car on aurait touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise, selon l’interprétation des officiels. La reprise était cependant loin d’être aussi claire. S’il avait été accordé, le Drakkar aurait porté le pointage 5-3.

En avance 4-3 au début de la troisième, le Drakkar n’a pris que quatre tirs dans cet engagement. Il n’a guère inquiété le gardien recrue William Grimard, entré dans le match après le quatrième filet des visiteurs.

«On aurait pu être plus incisifs en troisième. On a plus souvent passé au lieu de tirer», a constaté Bernard, qui croit que son cerbère Justin Blanchette aimerait bien revoir le but gagnant, inscrit du haut du cercle droit de mise en jeu.

Le capitaine Gabriel Fortier s’est signalé en offensive, marquant le premier but du match en plus d’amasser deux passes. Brendan St-Louis, avec son premier en carrière dans la LHJMQ, Ivan Chekhovich et Nathan Légaré ont marqué les autres buts du Drakkar. Yaroslav Alexeyev a amassé trois passes.

Les troupiers de Bernard débutent donc du mauvais pied ce périple de trois rencontres en quatre jours dans les Maritimes. Ils sont attendus à Halifax samedi et à Charlottetown le lendemain.