Les joueurs du Drakkar saluent la foule en quittant la patinoire après avoir remporté le trophée Jean-Rougeau pour la deuxième fois de leur histoire. Baie-Comeau a terminé au premier rang du classement général de la LHJMQ avec 99 points.

Le Drakkar champion de la saison régulière

Pour la deuxième fois de son histoire, le Drakkar de Baie-Comeau va graver son nom sur le trophée Jean-Rougeau. Les Nord-Côtiers ont décroché ce championnat de la saison régulière en faisant les choses en grand avec une victoire de 9-2 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi.
L'issue de la rencontre n'a jamais fait de doute. Le Drakkar, qui voulait évidemment l'emporter pour être sacré champion, a bien accompli son travail devant une équipe dont la 13e position au classement général était scellée et qui, en conséquence, s'est contentée de faire acte de présence. Très fière des siens, la foule du Centre Henry-Leonard a été bruyante tout au long de la rencontre et a passé la dernière minute du match debout.
«Les joueurs avaient une pression additionnelle [avec cette première place] et ils ont montré qu'ils pouvaient bien réagir à ça», a lancé Éric Veilleux, l'entraîneur-chef des champions de la saison. «Dans nos trois derniers matchs, on a été excellents et le crédit revient aux joueurs.»
L'ex-Sags Charles Hudon a démontré son leadership en marquant trois buts, dont deux en avantage numérique. Denis Gorbunov, Valentin Zykov et Maxime St-Cyr sont aussi ressortis du lot avec une soirée d'un but et deux passes chacun. Alexandre Ranger, Nicolas Meloche et Frédéric Gamelin ont également touché la cible.
Le Drakkar a vraiment survolé cette rencontre, «à part quelques petits moments de relâchement», a signalé Veilleux. «C'est certain que des erreurs, on va en faire jusqu'à la fin. Tout le monde en fait. Ce qui compte, c'est l'effort. C'est important de comprendre que c'est ça qui fait gagner les matchs.»
Dès la fin du premier vingt, le Drakkar avait déjà une main sur le trophée alors qu'il a pris les devants par trois buts. Hudon a lancé les hostilités, St-Cyr et Gorbunov ont ensuite enchaîné. Pour son but, le Russe a profité d'une bévue défensive pour se rendre fin seul jusqu'à Domenic Graham.
En deuxième, Graham est sorti de ses gonds en s'en prenant à Jérémy Grégoire et en fracassant le bâton de ce dernier sur le poteau. Le Drakkar a répliqué avec trois buts en 1:19, le second du match de Hudon ainsi que ceux de Ranger et de Zykov.
La réplique de Chicoutimi est venue de Samuel Blier, qui a inscrit le premier de sa carrière aux dépens de Philippe Cadorette, qui a établi deux autres records d'équipe hier (meilleure moyenne de buts accordés et meilleur pourcentage d'arrêts). L'autre but des visiteurs a été marqué par Victor Provencher, en troisième.
NOTES : Baie-Comeau a frappé quatre fois en cinq avantages, les Sags étant deux en quatre à ce chapitre... Comme le veut la tradition, le Drakkar a honoré Gabriel Verpaelst, Alexandre Chênevert et Francis Turbide, ses trois joueurs de 20 ans, après la rencontre... Les deux soeurs de Valentin Zykov faisaient partie de la salle comble d'hier au Centre Henry-Leonard.