Gabriel Proulx
Gabriel Proulx

Gabriel Proulx du Drakkar finaliste pour le titre de joueur-étudiant de l’année

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
Le joueur de centre du Drakkar de Baie-Comeau Gabriel Proulx fait partie des finalistes pour le trophée Marcel-Robert, remis au joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui concilie le mieux les performances sur la glace et à l’école.

Âgé de 21 ans, Proulx a suivi pas moins de 19 cours en ligne par le biais du Cégep à distance au cours des 30 derniers mois, obtenant un diplôme d’études collégiales avec une moyenne de 86 % en plus d’avoir marqué 21 buts et obtenu 31 aides en 64 matchs avec le Drakkar.

L’an prochain, le natif de Belœil poursuivra ses études en actuariat à l’Université Concordia.

Il se mesurera au capitaine des Saguenéens de Chicoutimi et espoir des Canadiens de Montréal Rafaël Harvey-Pinard, qui avait aussi été finaliste l’an dernier et qui a maintenu une moyenne de 92 % en sciences de la nature en plus de terminer en tête de marqueurs des Sags avec 34 buts et 44 aides en 62 parties.

Le troisième finaliste est le gardien des Islanders de Charlottetown Matthew Welsh, qui avait remporté le trophée la saison dernière. Il aura complété 23 cours de son programme universitaire en administration des affaires à la fin de la session, maintenant une moyenne pondérée cumulative de 3.8.

Le trophée Marcel-Robert est ainsi nommé afin d’honorer la mémoire de l’ancien gouverneur des Harfangs de Beauport et ex-président de la LHJMQ décédé en 2005 et qui avait toujours travaillé à la mise en place de mesures permettant aux hockeyeurs de concilier le sport et les études.