Le gardien du Drakkar, Philippe Cadorette

Coup de pinceau record pour Cadorette

Soirée de célébrations diverses samedi au Centre Henry-Leonard, alors que plusieurs joueurs du Drakkar ont atteint des sommets personnels dans une victoire de 4-0 aux dépens du Phoenix de Sherbrooke.
À tout seigneur tout honneur, la palme revient à Philippe Cadorette. Avec son 16e jeu blanc en saison en carrière, il est devenu le nouveau recordman de la LHJMQ, devançant Alex Dubeau et Ryan Mior. Toujours aussi humble, Cado s'est dit soulagé d'atteindre ce cap, mais tenait à souligner le travail des coéquipiers devant lui.
Pour ce qui est du meilleur buteur au hockey junior canadien, Maxime St-Cyr, il a lui aussi ravi les 2507 spectateurs en inscrivant un tour du chapeau, ce qui lui a permis d'atteindre le plateau des 50 buts. Il est le premier Drakkar à réussir l'exploit depuis Alexandre Picard-Hooper (57 buts), en 2005-2006. Quant à Frédéric Gamelin, il a disputé un 311e match dans l'uniforme du Drakkar, égalant le record d'équipe de Martin Mandeville.
Après avoir louangé les prestations de Cadorette et St-Cyr, le dg Steve Ahern - il prenait la place de Marco Pietroniro, présentement à la barre d'Équipe-Québec aux Jeux du Canada, à Prince George (C.-B.) -a rappelé que le jeu défensif, «c'est la job des six gars sur la glace, qui n'ont pas eu peur de bloquer des lancers. En fait, les 20 gars ont amené leur apport, à leur manière. Il fallait limiter leurs occasions de marquer.»
Jérémy Grégoire n'était pas de l'alignement hier, victime de spasmes au dos. Le Drakkar pouvait toutefois compter sur le retour au jeu de Tobie Paquette-Bisson. Outre St-Cyr, Luca Ciampini (32e) a déjoué Alex Bureau.