Le défenseur Keenan MacIsaac quitte donc le Titan d’Acadie-Bathurst pour devenir des porte-couleurs du Drakkar, rejoignant ainsi Samuel L’Italien.

Cinq nouveaux visages chez le Drakkar

BAIE-COMEAU — Au retour du congé de Noël, le Drakkar aura au moins cinq nouveaux joueurs à son bord, dont quatre vétérans de 19 ans. Dimanche, à l’ouverture de la période des transactions, Steve Ahern a fait l’acquisition de deux autres patineurs qui ont remporté la Coupe Memorial l’an dernier, sans toucher à son noyau de joueurs.

Le défenseur Keenan MacIsaac et l’ailier gauche Ethan Crossman quittent donc le Titan d’Acadie-Bathurst pour devenir des porte-couleurs du Drakkar, rejoignant ainsi Samuel L’Italien. Le directeur général du Drakkar a aussi reçu du Titan son choix de sixième ronde en 2021.

En retour, Ahern a cédé à son homologue Sylvain Couturier le défenseur Louis Tardif jr., un choix de troisième ronde en 2019 (obtenu de Victoriaville dans l’échange de D’Artagnan Joly), des choix de deuxième (celui de Québec) et cinquième rondes en 2020 ainsi que des sélections de premier, deuxième et cinquième tours en 2021.

«Ça fait longtemps qu’on travaille sur cet échange», a d’abord lancé Steve Ahern. «On voulait bonifier notre attaque et on avait besoin d’un gars comme Crossman, surtout avec le départ de D’Artagnan. Pour ce qui est de MacIsaac, c’est un défenseur qui bouge la rondelle rapidement, qui va nous apporter du potentiel offensif. C’était aussi le meilleur défenseur de 19 ans disponible pour à la fois combler nos besoins et respecter nos moyens de payer.»

Joly aux Tigres

Pour revenir à Joly, il est maintenant membre des Tigres de Victoriaville. Le sixième choix de 2021 du Titan, acquis dans la transaction pour MacIsaac, et le huitième des Tigres en 2019, reçu dans le troc de Samy Paré plus tôt cette saison, sont aussi inclus.

Le Drakkar a reçu en retour le défenseur Mathieu Charlebois, l’ailier droit Marc-Antoine Brouillette et le choix de troisième tour du Phoenix de Sherbrooke en 2019. Ahern récupère aussi son choix de huitième ronde en 2020, cédé dans l’échange de Justin Paré, qui n’aura fait qu’une courte escale à Baie-Comeau au dernier camp d’entraînement.

«On est satisfaits de ce qu’on a obtenu dans cet échange. Charlebois, c’est un défenseur défensif, qui bloque des tirs et qui nous apporte de la profondeur. Brouillette, c’est aussi un gars pour notre profondeur, qui va avoir un rôle défensif mais qui est capable d’amasser des points. Il peut faire plusieurs choses sur la glace», d’analyser le patron hockey du Drakkar.

Finalement, tel qu’annoncé samedi, Justin Blanchette défendra désormais la cage des Cataractes de Shawinigan. En contrepartie, le Drakkar a reçu un autre gardien de 18 ans, Lucas Fitzpatrick.

Steve Ahern a encore l’intention d’être actif dans cette période de transactions. Il ne nie pas être intéressé par Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottetown, «mais pour l’instant, entre le prix demandé et ce qu’on est prêt à payer, il y a un gouffre», a-t-il conclu.