Après avoir disputé un match en janvier dernier avec les Saguenéens de Chicoutimi, le gardien Antoine Lyonnais a défendu le filet des Bleus durant la première moitié du match, dimanche, lors du premier match hors concours contre le Drakkar à Baie-Comeau.

Bon test pour les recrues des Sags à Baie-Comeau

Les recrues des Saguenéens de Chicoutimi ont livré une belle prestation, dimanche, lors du premier match préparatoire disputé contre le Drakkar au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau. Les jeunes Sags se sont inclinés 3-2 en fusillade face à un adversaire qui alignait quelques vétérans.

Le Drakkar a été le premier à s’inscrire au pointage en première période, par l’entremise du vétéran Gabriel Fortier, et ce, malgré un désavantage numérique. La riposte des Chicoutimiens est venue dès le début de la deuxième, alors que Xavier Fillion a déjoué le gardien Ventsislav Shingarov, avec l’aide de Mathieu Samson et du défenseur Loris Rafanomezantsoa.

Les Saguenéens ont doublé leur avance avec moins de dix minutes à faire dans le match sur un tir de Pierre-Alexandre Boulet. Mais le vétéran Julien Létourneau a créé l’égalité peu après. Le débat a finalement été tranché en fusillade, alors que Baie-Comeau a fait mouche à deux reprises sur des tirs de Raivis Kristians Ansons et Drew Elliot (premier choix 2019 du Drakkar). Chez les Sags, seul Mathieu Samson a déjoué le cerbère Justin Bourque qui a gardé le fort durant la deuxième moitié de la rencontre.

Chez les gardiens des Bleus, Antoine Lyonnais a amorcé la première moitié de la rencontre (14 arrêts sur 15 lancers) en plus d’être en poste pour la prolongation et les tirs de barrage. Hugo Chiasson a aussi bien fait durant l’autre moitié du match (15 arrêts sur 16 tirs).

L’entraîneur-chef Yanick Jean a confié la barre de l’équipe à son adjoint Claude Bouchard afin de mieux observer les recrues, puisque près d’une dizaine de joueurs seront retranchés en matinée lundi. Cela dit, le pilote des Saguenéens a aimé la prestation de ses jeunes à Baie-Comeau. « Honnêtement, ils se sont très bien défendus et ils ont travaillé fort. Ils ont été physiques contre une formation qui alignait quand même quelques vétérans. Je suis vraiment satisfait de ce que j’ai vu. »

Les Saguenéens croiseront de nouveau le fer contre le Drakkar mardi, à 19 h 30, au Foyer des Loisirs. Le capitaine des Saguenéens, Rafaël Harvey-Pinard, ne sera pas en action pour l’occasion, mais la tentation devait être forte pour celui qui a joué son midget AAA dans l’uniforme des Élites de Jonquière et qui est natif de ce secteur.