À 51 ans, le pilote Donald Theetge courra dans la série américaine NASCAR Xfinity, en fin de semaine, au New Hampshire.

Donald Theetge roulera en série Xfinity ce week-end

Il n’est jamais trop tard pour concrétiser un rêve. À 51 ans, le pilote Donald Theetge réalise le sien de courir dans la série américaine NASCAR Xfinity, en fin de semaine, sur la piste de Loudon, au New Hampshire.

«Il s’agit d’une grande première pour moi, je n’ai jamais pris le départ d’une série aussi prestigieuse. La majorité des pilotes en Xfinity y gagnent leur vie. J’ai fait beaucoup de courses ACT et Pinty’s, mais là, c’est autre chose», racontait Theetge, vendredi, lorsqu’on l’a rejoint dans les puits du légendaire circuit.

Il participait à deux séances d’essai au volant de la voiture appartenant à DGM Racing, de Mario Gosselin et Martin Roy. La course officielle aura lieu samedi après-midi.

«Il y a deux ans, Mario m’avait demandé si ça m’intéressait. Il s’agit d’une série qui coûte cher, on a été capable d’amasser l’argent nécessaire avec l’aide de précieux commanditaires. Je vais piloter la deuxième voiture de l’écurie. Je ne suis pas là pour gagner, j’y vais pour faire des tours et ne pas l’endommager», précisait-il.

Theetge ne cachait pas sa nervosité à l’idée de grimper à bord de ce bolide. Malgré son expérience, la puissance du moteur est beaucoup plus grande que les voitures qu’il a l’habitude de conduire dans les diverses compétitions.

«On parle de 800 forces par rapport à environ 500, habituellement. Les deux séances de pratique vont m’être utiles. Je vais profiter de la première pour m‘adapter et de la deuxième pour pousser un peu. Si je fais un top 25 ou 30, je pourrai dire que le job est fait», soulignait ce concessionnaire automobile de renom.

Beaucoup de Kilomètres... hors piste

Sa passion le mène loin de la maison, ces temps-ci. Après la course au New Hampshire, il se rendra dans l’Ouest canadien, la semaine prochaine, pour y prendre le départ de courses de la série Pinty’s à Saskatoon et Edmonton.

«Admettons que présentement, c’est plus qu’un passe-temps pour moi, soulignait-il en riant. La course, c’est ma passion. Je suis dans mon dernier tour de mille et beaucoup plus en fin de carrière qu’autre chose. La série Xfinity s’ajoute à ma liste de choses à faire, je suis bien fier de ça. Peut-être que ça pourrait déboucher sur deux ou trois autres courses plus tard, on verra bien», ajoutait Theetge.

Chez l’écurie DGM, on se réjouissait de lui permettre de vivre cette première expérience.

«C’est un plaisir de lui offrir cette opportunité. Avec notre expertise en circuit ovale, on croit fermement en ce partenariat. Nous avions déjà eu des discussions avec Donald, mais chaque chose en son temps, et cette année, c’est la bonne», laissait savoir Mario Gosselin à propos de l’entente avec Theetge. Le Québécois Alex Labbé roule aussi dans la série Xfinity, cette saison.

Theetge occupe le huitième rang du classement général de la série Pinty’s dominé par Andrew Ranger et il revendique un top 5 en quatre courses, soit une troisième position à l’étape de l’Autodrome Chaudière.