James Malatesta des Remparts représentera le Canada lors du prochain Défi mondial des moins de 17 ans.

Deux Remparts avec le Canada au Défi mondial des moins de 17 ans

Deux joueurs des Remparts de Québec, un joueur repêché par l’équipe, un hockeyeur de l’Océanic de Rimouski et cinq qui sont originaires des régions de Québec et Chaudière-Appalaches représenteront le Canada lors du prochain Défi mondial des moins de 17 ans du 2 au 9 novembre.

Hockey Canada a annoncé mercredi les noms des 66 joueurs sélectionnés parmi les 112 qui avaient été invités au camp national de développement en juillet et qui formeront les trois équipes canadiennes qui affronteront les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède lors du tournoi qui se déroulera à Medicine Hat, en Alberta, et Swift Current, en Saskatchewan.

Au total, 17 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), 16 de la Ligue junior de l’Ouest et 24 de la Ligue junior de l’Ontario feront partie des trois formations représentant l’unifolié. Chez les défenseurs, deux natifs de Québec, Olivier Boutin des Olympiques de Gatineau et Jérémy Langlois des Eagles du Cap-Breton, font partie des cinq joueurs de la LHJMQ sélectionnés.

À l’attaque, on retrouve deux des jeunes vedettes des Remparts. Le choix de première ronde au dernier repêchage Nathan Gaucher et la jeune sensation James Malatesta, qui mène l’équipe pour les buts, ont été choisis en même temps que le centre Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski. Deux joueurs originaires de la région de Chaudière-Appalaches, les ex-Chevaliers de Lévis Olivier Nadeau (Cataractes de Shawinigan) et Joshua Roy (Sea Dogs de Saint John) sont aussi du groupe.

Équipe Canada misera également sur huit joueurs repêchés en 2019 dans la LHJMQ, mais qui évoluent présentement dans d’autres circuits. On compte parmi eux le gardien William Rousseau, sélectionné par les Remparts, mais qui s’aligne avec les Estacades de Trois-Rivières au niveau Midget AAA, et l’attaquant Guillaume Richard, originaire de Cap-Santé et qui porte les couleurs du Storm de Tri-City dans la United States Hockey League après avoir été repêché par les Tigres de Victoriaville.