Même s'il s'est approché de son record personnel, samedi, Charles Philibert-Thiboutot est insatisfait et veut faire mieux.

Début de saison en demi-teinte pour Philibert-Thiboutot

Il n'était qu'à 1,31 seconde de son record personnel, mais Charles Philibert-Thiboutot s'est déclaré insatisfait de son début de saison, samedi, au mile d'Eugene. Des erreurs ont donné un goût amer à son temps de 3:55,83 lors de ce troisième rendez-vous de la Ligue de Diamant, en Oregon.
«C'est sûr que c'est pas un mauvais chrono en soi. Mais j'ai pas eu les meilleures tactiques. J'étais comme à la mauvaise place au mauvais moment. Dans le dernier tour, au moment d'accélérer, j'ai été pogné derrière quatre gars à l'intérieur», a raconté Philibert-Thiboutot, neuvième de l'épreuve. Tellement qu'on l'a fait légèrement trébucher.
«Au lieu de finir fort comme j'aurais voulu et de retrancher une ou deux secondes, j'ai perdu mon momentum et ç'a donné un temps que je trouve un peu moyen», a ajouté le coureur de 26 ans. Blessé au tendon d'Achille pendant son entraînement printanier, l'ancien du Rouge et Or en était toutefois à sa première course depuis la mi-février.
Samedi, le Québécois visait 3:53,40, le standard pour gagner une place aux Mondiaux de Londres, en août. Son record personnel est de 3:54,52.
Spécialiste du 1500 mètres, Philibert-Thiboutot tentera aussi de réussir un temps de 3:36,00 à son épreuve fétiche, encore une fois en vue des Championnats du monde. «Dans le prochain mois, je vais courir des milles et des 1500 un peu partout», a-t-il souligné. La preuve : il courra à Boston jeudi soir et en Caroline du Sud dimanche prochain. Un test de début de saison, dit-il.
Le Brésilien Thiago Andre a dominé samedi avec une trotte de 3:51,99. Derrière lui, un ado de 16 ans a écrit l'histoire. Le Norvégien Jacob Ingebrigsten est devenu le plus jeune coureur à franchir la distance en moins de quatre minutes (3:58,07).
Au 100 mètres, le Canadien Andre de Grasse (9,96) a dû se contenter du quatrième rang. L'Américain Ronnie Baker a gagné le sprint grâce à un 9,86.