Le dernier combat de David Lemieux (à gauche) remonte au 26 mai, au Centre Vidéotron, alors qu'il avait vaincu Karim Achour par décision unanime.

David Lemieux boxera en sous-carte de Golovkin-Alvarez

MONTRÉAL — Le Québécois David Lemieux sera de retour sur le ring le 15 septembre prochain, face à Gary O’Sullivan. Mais ce combat n’aurait bien pu jamais se produire.

L’Irlandais, détenteur d’une fiche de 28-2 et auteur de 20 K.-O., s’est fait tirer l’oreille afin d’accepter de relever le défi face à Lemieux (39-4, 33 K.-O.).

«Il a fallu lui tordre un bras pour qu’il accepte, a déclaré Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger Management (EOTTM) et gérant de Lemieux. On a dû négocier pendant deux mois.»

Le combat est prévu pour 12 rounds et le titre intercontinental de la World Boxing Organization (WBO), détenu par O’Sullivan, sera en jeu.

Ce duel était souhaité par plusieurs amateurs de boxe du Québec, puisque les styles explosifs des deux pugilistes donnent habituellement droit à des combats excitants. O’Sullivan avait passé le K.-O. à l’Américain Antoine Douglas au septième round de leur combat présenté en demi-finale du combat entre Lemieux et Billy Joe Saunders pour le titre des moyens de la WBO détenu par l’Anglais, le 16 décembre. Lemieux s’était incliné par décision unanime.

O’Sullivan est classé troisième de la WBA et de la WBO, sixième du WBC, et 14e de l’International Boxing Federation (IBF). Lemieux est quant à lui classé cinquième aspirant au titre de la WBO.

Ce dernier a disputé son dernier combat le 26 mai au Centre Vidéotron, alors qu’il a vaincu le Français Karim Achour par décision unanime. 

Grand enjeu

Le combat sera présenté en demi-finale du gala mettant en vedette les poids moyens Gennady Golovkin (38-0-1, 34 K.-O.) et Saul «Canelo» Alvarez (49-1-2, 34 K.-O.) pour les titres de l’International Boxing Organization (IBO), World Boxing Association (WBA) et World Boxing Council (WBC) de la division, au T-Mobile Arena de Las Vegas.

«C’est un gala qui sera présenté à la télé à la carte, alors HBO cherchait à voir des combats qui lui permettront de récolter le plus de revenus possible, a noté Estephan. Lemieux face à O’Sullivan, c’est évident que c’est un combat que tout le monde veut voir. Le vainqueur se retrouvera en bonne position pour affronter par la suite soit le gagnant de Golovkin-Alvarez, soit le perdant. Dans tous les cas, ça donnerait de bons combats.»

Un autre Canadien se retrouve sur cette carte : Brandon Cook (20-1, 13 K.-O.) affrontera Jaime Munguia (30-0, 25 K.-O.) pour le titre WBO des super mi-moyens, détenu par le Mexicain.

Le seul autre combat annoncé de ce gala promet également, alors que le super-mouche Roman «Chocolatito» Gonzalez (46-2, 38 K.-O.) fera face à Moises Fuentes (25-5-1, 14 K.-O.).