Sept cyclistes québécois, dont David Boily de Québec, se retrouvent au chômage.

David Boily avec Peter Sagan et Ivan Basso

Quatre semaines après avoir perdu son boulot, David Boily s'en est trouvé un autre. Et un bien meilleur. Le cycliste de Québec est le nouveau membre de Liquigas-Cannondale, équipe italienne de calibre Pro Tour menée par nuls autres que Peter Sagan et Ivan Basso.
«Ç'a quasiment été un mal pour un bien», avoue Boily, à propos de la fermeture inattendue de l'équipe SpiderTech par manque d'argent, à la mi-octobre. Il s'agissait de la meilleure formation canadienne, classée continentale, soit la deuxième division du cyclisme sur route professionnel mondial. Pro Tour est la première, le sommet. Celle des équipes du Tour de France.
«Je me retrouve dans une situation extrêmement favorable. Je vais participer à des courses incroyables. Passer de rien du tout à une équipe Pro Tour, c'est quelque chose d'immense!» poursuit le grimpeur de 22 ans. Il se rendra en Italie à la fin du mois pour prendre part à un premier camp d'entraînement, question d'avoir une meilleure idée de «ce qu'eux voient en moi».
L'équipe dirigée par le manager Roberto Amadio compte entre autres dans ses rangs un certain Peter Sagan. Le Slovaque de 22 ans vient de connaître une saison canon, remportant entre autres trois étapes du Tour de France et le maillot vert du vainqueur aux points. Le vétéran Italien de 34 ans Ivan Basso, deux fois champion du Giro d'Italie, est aussi de l'alignement.
«Je regarde toutes leurs courses. Je vais probablement aller chercher quelques bouteilles pour eux cette année. C'est le genre de tâche qu'on aime moins faire, mais là, ça va me faire grand plaisir!» garantit Boily, en riant. C'est son agent, Andrew McQuaid, basé à Londres et fils du président de l'Union cycliste internationale Pat McQuaid, qui lui a déniché la place. «Un lourd poids enlevé de sur mes épaules», admet-il.
L'équipe Liquigas-Cannondale compte 28 coureurs. Neuf seront du 100e Tour de France, du 29 juin au 21 juillet prochains. Deux autres anciens de SpiderTech accompagnent Boily, soit Guillaume Boivin, de Longueuil, et Brian Bach Vandborg, du Danemark.