Pour Daniil Medvedev, troisième tête de série du tournoi, il s’agira de sa neuvième finale de la saison.

Daniil Medvedev se qualifie pour une sixième finale d’affilée

SHANGHAI — Le Russe Daniil Medvedev s’est qualifié pour la finale d’un tournoi pour une sixième fois d’affilée, samedi, après avoir défait le Grec Stefanos Tsitsipas 7-6 (5), 7-5 au Masters de Shanghai.

Pour Medvedev, troisième tête de série du tournoi, il s’agira de sa neuvième finale de la saison.

Le Russe de 23 ans domine le circuit de l’ATP avec 58 victoires en 2019, dont 43 sans perdre un seul set. Il n’a toujours pas concédé une manche cette semaine.

En finale, il affrontera l’Allemand Alexander Zverev, cinquième tête de série, qui a défait l’Italien Matteo Berrettini (11e), 6-3, 6-4.

Les membres de la jeune génération du tennis masculin ont monopolisé les demi-finales à Shanghai. Comme Medvedev, Berrettini est âgé de 23 ans, Tsitsipas, de 21 ans, et Zverev, de 22 ans.

Tsitsipas avait atteint la demi-finale en éliminant le favori Novak Djokovic, tandis que Zverev a défait le Suisse Roger Federer, deuxième tête de série.

«Ce match a été très différent de celui contre Roger, a déclaré Zverev. Je retiens beaucoup d’éléments positifs en prévision de la finale demain.»

Medvedev s’est incliné lors de chacun de ses quatre rendez-vous en carrière contre Zverev, bien qu’aucun de ces matchs n’ait été joué en 2019.

«Il est différent cette année, a affirmé l’Allemand. Depuis les quelques derniers mois, il est probablement le meilleur joueur au monde. Il n’y a aucun doute qu’il joue le meilleur tennis de sa carrière.»

C’était par ailleurs la première fois en 20 ans qu’un tournoi Masters 1000 réunit quatre demi-finalistes âgés de 23 ans et moins. Carlos Moya (22), Mariano Zabaleta (21), Nicolas Lapentti (22) et Marcelos Rios (23) avaient réalisé le tournoi de force au tournoi de Hambourg.

Depuis Wimbledon, Medvedev affiche un dossier de 28-3 sur surface dure.

Des six finales auxquelles il s’est qualifié, Medvedev en a gagné deux, à Cincinnati et à Saint-Pétersbourg. Il a aussi participé à une première finale à un tournoi du Grand Chelem, s’inclinant en cinq manches aux mains de l’Espagnol Rafael Nadal lors des Internationaux des États-Unis.

Tsitsipa, qui prendra part aux Finales de l’ATP pour la première fois de sa carrière, en novembre à Londres, a subi une cinquième défaite de suite face à Medvedev.