Le chef de l'opposition à l'hôtel de Ville de Québec, Paul Shoiry, lors du conseil municipal de lundi soir

Coupe Memorial: mauvais signal pour la LNH à Québec, se demande Shoiry?

«Déçu» par l'achalandage à la Coupe Memorial, le chef de l'opposition, Paul Shoiry, se demande si cette fréquentation ne pourrait nuire à Québec dans sa quête pour le retour des Nordiques.
«Si une ville comme Québec a de la difficulté à remplir son vieux Colisée pour la Coupe Memorial, est-ce à dire que ça va être encore plus difficile pour la Ligue nationale?» a affirmé M. Shoiry en point de presse avant le conseil municipal lundi. 
Lors de la précédente tenue de la Coupe Memorial à Québec, en 2003, une moyenne de 10 586 spectateurs avaient passé les tourniquets du vieux Colisée à chacun des matchs. Cette année, la moyenne a chuté à 8881. «C'est une baisse. On est surpris de ça», a dit M. Shoiry. L'élu de Démocratie Québec se questionne sur les retombées touristiques de la compétition.
«Je sais que les organisateurs ont travaillé très, très fort pour remplir le Colisée. Ça nous fait réfléchir», a-t-il laissé tomber. Il a rappelé les propos du maire de Québec, Régis Labeaume, selon qui la Coupe Memorial était une occasion unique de mettre la capitale et le nouvel amphithéâtre en valeur auprès des responsables de la Ligue nationale de passage à Québec pour le tournoi.
«Si effectivement des directeurs généraux de la LNH étaient à Québec pour la finale et qu'à la finale il n'y a même pas eu 60 % des sièges remplis, je trouve que ce n'est pas bon. Surtout que le maire nous avait fait miroiter que c'était bon pour Québec», a dit M. Shoiry.
Régis Labeaume a pour sa part assuré que le bilan est positif.
«Beaucoup de gens ont passé la fin de semaine ici. Le fait que ce soit Oshawa en finale, ça a été très payant», a-t-il soutenu. Il ne se dit pas inquiet pour l'image de Québec comme ville d'amateurs de hockey. La preuve, avance-t-il, viendra lors du match hors concours au Centre Vidéotron le 28 septembre. «Ça ne m'inquiète pas. Vous allez voir le match Pittsburgh-Montréal, ça va être un bon indicateur.»