Reposés, les Remparts effectuent un retour à l’entraînement

Les Remparts ont renoué avec la glace, vendredi soir, à Kamloops.

Après un début de tournoi presque sans faute et deux journées de congé, à Kamloops en Colombie-Britannique, les Remparts ont renoué avec la glace, vendredi après-midi, quelques heures avant la demi-finale impliquant Peterborough et Seattle. Le gagnant de ce duel retrouvera Québec en finale, dimanche.


Détendu, le pilote du club dit avoir apprécié ce qu’il a vu lors du retour de ses hommes sur la patinoire, même si le niveau de synchronisme n’était pas le même que lors des premières journées de la compétition. Rien ne bat une bonne vieille pratique, pas même une intense partie de disque-golf!

« Ç'a fait du bien d’avoir deux journées de congé, a apprécié Roy. On patinait bien, j’étais content de voir ça. C’est peut-être le niveau d’exécution qui va devoir prendre une autre coche. On va travailler là-dessus demain [samedi]. »



Les Remparts à l'entraînement dans les dernières semaines.

Une situation tout à fait «normale», plaide James Malatesta. « Vers la fin de la pratique, on en en avait repris un peu, a dit le numéro 11. On a une autre pratique demain et c’est sûr qu’on va pratiquer fort pour reprendre le rythme. »

Roy avait prédit Peterborough!

Si Patrick Roy a refusé de nous donner sa prédiction du gagnant du match entre les Thunderbirds de Seattle et les Petes de Peterborough, vendredi soir, le pilote des Remparts nous a confié ce qu’il avait prédit pour la partie de la veille, remportée 5 à 4 en prolongation par les champions de l’Ontario.

« J’avais prédit Peterborough, a-t-il souri de façon sarcastique, cherchant visiblement à ne pas froisser personne chez les Petes. J’ai gagné une bouteille de vin et une bière! »

Les Petes ont effectué toute une remontée pour éliminer Kamloops, jeudi soir.

Sans dire clairement qu’il voyait Seattle gagner la demi-finale de vendredi soir, Roy a noté que les programmes de deux matchs en deux jours avaient été compliqués dans ce tournoi. Les Petes se sont inclinés 10 à 2, dimanche dernier, alors que les Remparts ont baissé pavillon 4 à 2 dans de pareilles circonstances, mardi soir.



Avantage Seattle?

« Ce qui est dur dans ce tournoi-là, c’est de gagner deux matchs en deux soirs, a observé le chef de la délégation québécoise. S’ils [les représentants de l’Ontario] gagnent aujourd’hui, ils vont être les premiers à le faire. Ça va être tout un défi pour eux contre une grosse machine de hockey [de Seattle]. Gagner deux en deux contre une équipe reposée, quand l’autre t’attends, c’est une méchante commande. »

Les Thunderbirds de Seattle seront une équipe reposée en finale, s'ils l'emportent vendredi, croit Patrick Roy.

Patrick Roy ne croit pas que le repos fera une différence, dimanche soir. Thunderbirds ou Petes ne ressentiront pas plus de fatigue que sa troupe en foulant la glace du Centre Sandman.

« Je pense que Seattle, ça ne les affecte pas pantoute. Ils ont joué à tous les deux jours, je ne pense pas qu’ils vont arriver fatigués, si c’est eux qui gagnent [vendredi soir].

« La même affaire pour Peterborough. Peu importe le gagnant, ça va être un club frais et dispo [que Québec va affronter dimanche], ça c’est sûr. »

—  Patrick Roy

Pas simple...

Le couteau est à double tranchant, fait remarquer Zachary Bolduc.

« De leur côté, ils n’ont pas arrêté, les blessures ont continué de suivre, dit-il à propos des champions de l’Ouest et de l’Ontario. Du notre, on a eu quelques journées de congé et on a perdu un peu de rythme. Il y a des pour et des contre et l’équipe qui va le mieux gérer ça va sortir gagnante. »

Le grand rendez-vous de hockey junior est prévu ce dimanche, 19 heures, au Centre Sandman.