Il s’agit d’une dernière Coupe du monde avant les Olympiques pour St-Jean.

Coupe du monde d'Erfurt: Alexandre St-Jean 12e au 1000m

Alexandre St-Jean a pris le 12e rang du 1000m de la Coupe du monde d’Erfurt, samedi, en Allemagne.

Une erreur lors d’un virage a coûté à Alexandre St-Jean un bon résultat, samedi, à la Coupe du monde d’Erfurt, mais le patineur de Québec est tout de même sorti satisfait de son premier 1000m depuis sa qualification olympique sur la distance. 

Quatorzième du 500m, la veille, St-Jean a pris la 12e position sur 1000m, signant un chrono de 1:09.83, plus d’une seconde derrière le vainqueur, le Néérlandais Kjeld Nuis. 

«Une douzième place, ce n’est pas incroyable. Je vise un peu mieux. Mais c’est une compétition en Europe et l’on a beaucoup voyagé dernièrement. Dans les circonstances, je suis satisfait», a expliqué l’athlète de 24 ans après sa course. 

Après un bon départ et un «très bon» premier tour, St-Jean a perdu l’équilibre dans un virage au 2e tour. «Pendant pratiquement tout le virage, j’étais sur le bord de tomber», a-t-il relaté. «Ça a gâché ma course.» 

Rien pour empêcher le patineur de dormir, toutefois. Après une première moitié de saison particulièrement stressante où il devait gagner sa place aux Olympiques, Alexandre St-Jean a officiellement été nommé dans la délégation canadienne à Pyeongchang, il y a 10 jours, à l’issue des sélections nationales. 

«En ce moment, l’atmosphère est assez relaxe pour moi. Participer aux Jeux, c’était vraiment l’objectif de ma saison. À partir de maintenant, je n’ai rien à perdre et tout à gagner», lance-t-il. 

Erfurt étant la dernière étape du circuit de la Coupe du monde avant les JO, St-Jean aura un peu plus d’un mois pour se reposer et préparer à son 1000m olympique du 23 février. «Je vais arriver prêt.»

Le Néérlandais Hein Otterspeer et le Finlandais Mika Poutala ont complété le podium, samedi, au 1000m. Vincent de Haître a été le meilleur Canadien, obtenant le 10e rang.