La Coupe du monde de ski de fond se poursuivra dimanche avec la tenue du 15 km style classique masculin et du 10 km style classique féminin.

Coupe du monde de Cogne : Harvey finit au 48e rang au sprint

COGNE, Italie — Federico Pellegrino a remporté le sprint style libre de 1,6 km à la Coupe du monde de ski de fond de Cogne, samedi, tandis que le Québécois Alex Harvey a été incapable de franchir les qualifications.

Pellegrino, le favori local, a aisément remporté la finale en trois minutes et 09,07 secondes. Il a devancé son compatriote Francesco De Fabiani par 0,48 seconde, et le Français Lucas Chanavat par 0,51.

Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, fut le meilleur fondeur canadien en vertu de sa 12e position. Kennedy a terminé au dernier rang des demi-finales.

«C’était génial. C’était quelque chose aujourd’hui. Je pensais faire partie du top-30, mais terminer 12e, c’était une surprise. Je suis tellement heureux», a déclaré Kennedy, dont le meilleur résultat précédent en Coupe du monde avait été une 36e place à Québec.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, n’a pu faire mieux que la 48e place en qualifications, en 3:22,51. Son coéquipier Evan Palmer-Charette, de Thunder Bay, en Ontario, a pour sa part fini au 59e échelon en 3:25,84.

Chez les dames, l’Américaine Jessica Diggins a enlevé les honneurs du volet féminin du sprint de 1,6 km en 3:32,73. Elle a devancé en finale l’Allemande Sandra Ringwald par 0,11 seconde, et la Suédoise Johanna Hagström par 0,86.

Même si elle n’a pu franchir les qualifications, Dahria Beatty, de Whitehorse, au Yukon, a été la meilleure fondeuse canadienne avec une 38e position. Ses compatriotes Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, Maya McIsaac-Jones, d’Athabasca, en Alberta, et Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, ont respectivement terminé 48e, 49e et 51e.

La Coupe du monde de ski de fond se poursuivra dimanche avec la tenue du 15 km style classique masculin et du 10 km style classique féminin.