Le montant nécessaire pour se prévaloir de la clause libératoire de Messi serait presque l’équivalent de ce que Manchester United génère en revenus en un an.

Cinq équipes d’expansion avec la clause libératoire de Messi!

MADRID — Si une équipe rivale devait payer la clause libératoire de 700 millions d’euros (1,06 milliard $CAN) de Lionel Messi, le FC Barcelone pourrait potentiellement acheter 9 des 20 équipes dont la valeur est la plus élevée au monde.

Ou le club en aurait assez pour acheter l’ensemble des joueurs de la Major League Soccer. Il pourrait même s’offrir cinq millions de maillots de Barcelone.

La probabilité que quelqu’un décide de se prévaloir de la clause semble très faible, d’autant plus que cela ne garantirait pas que l’incroyable buteur accepte le transfert de toute façon. Mais après le montant record de 222 millions d’euros (337 millions $) que Paris Saint-Germain a versé à Barcelone pour Neymar, l’équipe tente clairement d’effrayer tous les candidats potentiels.

Le président de Barcelone, Josep Bartomeu, a déclaré que le club avait décidé de faire plus que doubler la clause initiale de Messi de 300 millions d’euros (455 millions $) en raison de ce qui s’est passé avec Neymar.

Les clauses libératoires ne sont pas utilisées dans tous les pays, mais elles sont souvent mises en œuvre pour aider à protéger les clubs et donner aux joueurs le droit de partir moyennant des frais s’ils ne sont pas satisfaits ou souhaitent de meilleures ententes.

Le montant nécessaire pour se prévaloir de la clause libératoire de Messi serait presque l’équivalent de ce que Manchester United génère en revenus en un an.

Le club anglais a dominé un récent classement des clubs qui génèrent les plus importants revenus au football selon la firme comptable Deloitte. Il a généré 689 millions d’euros (1,05 milliard $CAN) pour la saison 2015-2016.

De son côté, la MLS a fixé les frais pour obtenir une équipe d’expansion à 150 millions $US, ce qui signifie que les propriétaires pourraient obtenir cinq équipes d’expansion avec l’argent déboursé pour acquérir Messi.