Christopher Pouliot devra avoir disputé deux saisons complètes avant d’être admissible au repêchage du baseball majeur.

Christopher Pouliot recruté par l’Université de Pittsburgh

Déjà recruté par un collège junior de la Floride, c’est plutôt à l’Université de Pittsburgh que le lanceur Christopher Pouliot fera ses débuts, à l’automne. Un camp d’essai tenu à Montréal, au mois de mai, a changé les plans du gaucher de 18 ans de Boischatel.

Il a donc avisé l’entraîneur-chef du collège de Central Florida qu’il s’en allait plutôt jouer dans la puissante conférence ACC, en première division de la NCAA.

«Ils étaient déçus, mais ils comprenaient que je m’en allais dans calibre plus élevé et ils souhaitaient le meilleur pour moi», confiait-il, mardi.

Avec les Panthers de l’Université de Pittsburgh, Pouliot se joint à un programme de quatre ans, au lieu d’un plus court de deux ans comme ça devait être le cas à Centre Florida. Il devra avoir disputé deux saisons complètes avant d’être admissible au repêchage du baseball majeur.

«Il s’agit d’une grosse conférence, l’une des meilleures de la NCAA. Il y a beaucoup de dépisteurs qui la suivent, il y a donc plus de visibilité que dans un collège junior», expliquait le lanceur dont l’objectif était justement d’aller jouer et étudier aux États-Unis à ce moment-ci de son développement.

À Pittsburgh, il aura la chance de travailler avec celui qui était l’entraîneur des lanceurs de Marc-Antoine Bérubé lors de son passage avec les Panthers. L’ancien choix de 28e ronde des A’s d’Oakland en 2015 était justement l’entraîneur des lanceurs de Pouliot avec l’Académie de baseball du Canada.

«Il m’a dit qu’il l’avait beaucoup aimé, que je serais entre bonnes mains. C’est rassurant», ajoutait celui qui part bientôt pour Pittsburgh afin de faire quelques cours d’été avant la grande rentrée, à l’automne.

À 6 pieds 1 pouce, Pouliot est l’un des plus beaux espoirs développés au monticule à Québec. Il est un produit des Canonniers de Québec, qui ont vu deux joueurs de leur programme sport-études être récemment repêchés dans les ligues majeures, soit Édouard Julien (18e ronde par les Twins) et Jean-Christophe Masson (26e ronde par les Jays).