Milos Raonic a éliminé Roberto Bautista en quatre manches de 7-6 (8/6), 3-6, 6-4, 6-1, lundi, à Melbourne.

Choc Raonic Nadal en quarts de finale à Melbourne

Milos Raonic disputera les quarts de finale des Internationaux d'Australie pour une troisième année d'affilée après avoir vaincu Roberto Bautista Agut 7-6 (6), 3-6, 6-4, 6-1.
Raonic, affaibli par la grippe ces derniers jours, n'a pas eu la vie facile en début de match contre l'Espagnol, 13e tête de série. Il a effacé un déficit de 5-1 au bris d'égalité de la première manche pour s'imposer, mais il a cédé deux bris à la deuxième manche.
Mais Bautista Agut a commencé à faiblir à mi-chemin du troisième manche quand le toit de l'aréna Hisense a été fermé en raison d'une averse passagère, et il a dû ensuite faire appel au soigneur pour masser sa jambe.
«J'ai eu beaucoup de chance de m'en tirer aujourd'hui, a reconnu Raonic. Il y a eu des moments où ça ne se passait pas bien.»
«Fantastique»
L'Ontarien a réussi 33 as et 75 coups gagnants, mais il a aussi commis neuf doubles fautes, et il a semblé prendre l'ascendant après avoir exprimé sa frustration au neuvième jeu du troisième manche.
«Je suis content d'avoir trouvé une façon de passer à travers», a-t-il poursuivi.
Questionné sur son état de santé pendant la courte entrevue sur le court après le match, Raonic a répondu par un mot: «fantastique».
Raonic est troisième tête de série pour la première dans un tournoi du Grand Chelem et les deux autres têtes d'affiche, Andy Murray et Novak Djokovic, sont déjà éliminés.
Il affrontera au prochain tour l'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur du Français Gaël Monfils en quatre sets de 6-3, 6-3, 4-6, 6-4.
«Être en quarts de finale d'un Grand Chelem après quelques années d'absence est très spécial pour moi», a déclaré Nadal, qui s'est rendu aussi loin pour la dernière fois aux Internationaux de France en 2015.
Il a également démontré qu'après quelques mois de congé pour soigner son poignet gauche blessé, il est toujours un concurrent à surveiller dans les tournois majeurs. Il n'a pas gagné de titre en Australie depuis 2009.
Venus en demi-finale
La joueuse la plus âgée en simple aux Internationaux d'Australie se dirige maintenant en demi-finale. Âgée de 36 ans, Venus Williams est passée au tour suivant en défaisant Anastasia Pavlyuchenkova 6-4, 7-6 (3), mardi, à l'Aréna Rod Laver. L'Américaine est la plus vieille joueuse à se rendre si loin aux Internationaux d'Australie depuis le début de l'ère moderne du sport, en 1968.  AP